Le Parc régional de Beauharnois Salaberry est ouvert officiellement depuis le 15 avril dernier. Cependant compte tenu du temps froid, venteux et peu clément, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite les adeptes de vélo et les usagers du Parc à faire preuve de prudence et à être vigilants. Sur les 70 kilomètres du réseau, plusieurs accès et tronçons de piste cyclable sont encore enneigés par endroits.
« En raison des froides conditions météorologiques, du peu d’ensoleillement et des fortes quantités de neige reçues cet hiver, certaines zones du parc demeurent encore fortement enneigées. Nous recommandons donc aux utilisateurs d’être attentifs dans leurs déplacements », de mentionner Valérie Binette, coordonnatrice du Parc régional.
Le personnel du Parc régional de Beauharnois-Salaberry procède actuellement au nettoyage ainsi qu’à l’entretien des pistes et des aires de repos au fur et à mesure que le permettent les conditions météorologiques.
Accessibles à pied, en vélo ou en auto pour pique-niquer, observer la nature ou pêcher, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry propose au total 12 haltes et escales. Neuf sont avec des stationnements, dont la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon en bordure de la rivière Châteauguay à Sainte-Martine. Trois autres haltes avec des espaces de stationnements se retrouvent du côté nord du Canal de Beauharnois; la Halte du Parc des Bâtisseurs (près du pont Larocque) à Salaberry-de-Valleyfield, la Halte des Pêcheurs à Saint-Louis-de-Gonzague (près du pont) et la Halte du Héron à Beauharnois. Enfin, du côté sud du canal, il y a six haltes avec stationnements :
- Halte du Canal à Saint-Stanislas-de-Kostka;
- Halte des Plaisanciers à Saint-Stanislas-de-Kostka;
- Halte des Villages à Saint-Louis-de-Gonzague;
- Halte de l’Oie des Neiges à Saint-Étienne-de-Beauharnois;
- Halte au Fil de l’Eau à Beauharnois.
Notons aussi que deux tours d’observation attendent les cyclistes et visiteurs à Sainte-Martine et Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le Parc régional offre aussi des rampes de mise à l’eau à la Halte des Plaisanciers et la Halte des Villages. Des quais sont également installés en bordure de certaines haltes sur le côté sud du canal de Beauharnois (Voie maritime du Saint-Laurent).
La MRC de Beauharnois-Salaberry profite de l’occasion pour rappeler aux usagers qu’ils bénéficieront à nouveau au cours de la saison 2018 de la présence des agents de la Sécuri-Parc et des vélo-patrouilleurs pour les renseigner et les dépanner au besoin. L’organisme invite les usagers du grand réseau cyclable du Parc régional à pratiquer leur activité en toute sécurité et souhaite à tous une bonne saison de plein air !
Pour en savoir plus sur les facilités et attraits, visitez le lien Parc régional sur le site Web mrc-beauharnois-salaberry.com