(AL) – Dans l’ambiance conviviale du Centre culturel barberivain et devant plus de cent convives, l’engagement bénévole d’une soixantaine de nominés a été souligné et célébré le 19 avril dernier. Neuf prix ont été remis et c’est la Famille Bourdeau qui a récolté le Léon associé au Prix Distinction Bénévole 2018.
Organisé dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, « L’objectif est de reconnaître le bénévolat sous toutes ses formes, dans tous les milieux. Le bénévolat est essentiel pour offrir cet engagement humain qui fait une différence dans la qualité de vie d’une communauté », a expliqué Mary Shewchuk, Bénévole de l’année 2017 et présidente d’honneur de l’édition 2018.
Voici la liste des lauréats dans chacune des catégories :
- Carole Quenneville (engagée dans un organisme communautaire);
- Pascal Day (engagé au sein de sa municipalité : Pascal Day);
- Joyce Patenaude (engagée auprès d’une institution);
- Famille Bourdeau (bénévolat en famille);
- Construction Mathieu Tremblay (bénévolat corporatif – entreprise);
- Selena Thykootathil (mention Relève);
- Prix Coup de cœur : Bruno Arnould;
- Regard intergénérationnel : Hélène Rayle
- Distinction bénévole 2018 et récipiendaire du Léon : la Famille Bourdeau
Cette année encore, le jury de sélection a trouvé difficile de choisir les grands gagnants parmi les nominés. Les Prix Distinction ont été parrainés par les représentants d’organisation qui ont à coeur l’engagement social dans la région, soit Assurances Gosselin, Vergers Leahy, Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, Jean-Luc Crête, CPA auditeur CGA et la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Le trophée, baptisé Léon par le comité organisateur en l’honneur de la mascotte de Vision Bénévolat, est une œuvre en papier mâché créée sur mesure par l’artiste locale Geri Bernatchez. Elle représente une main, ayant l’apparence du bronze, paume tournée vers le ciel. Le trophée sert à honorer les grands gagnants par l’ajout de plaques avec les noms des récipiendaires annuels. En 2018, c’est la «Famille Bourdeau» qui rejoint Mary Shewchuk et Betty Riel, qui ont remporté les honneurs en 2017 et 2016, respectivement.
Le comité organisateur tient à remercier tous les commanditaires ainsi que Stéphane Billette, député de Huntingdon pour leur contribution à la soirée. Chaque nominé s’est vu remettre deux certificats de reconnaissance; l’un de Vision bénévolat et l’autre, signé de la main d’Anne Quach, députée de Salaberry-Suroît.