(AGB) – La semaine dernière, Robin Legault, étudiant au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield, a remis un chèque de près de 1600$ à la Fondation de la psychiatrie de Valleyfield, grâce aux profits recueillis aux suites du « Défi hivernal 2018 », une activité de course à pied qui a eu lieu en février dernier au Parc Delpha-Sauvé. La remise du montant a eu lieu le 25 avril en présence d’Éric Tessier, directeur des affaires étudiantes du Cégep et de Marjolaine Ménard, présidente par intérim de la Fondation de la psychiatrie de la région de Valleyfield.
Le « Défi hivernal », activité à caractère sportif et communautaire, est né de l’initiative de Robin Legault, étudiant au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield. Dans le cadre de leur formation, tous les étudiants de ce programme d’études unique au Québec doivent compléter le programme créativité, activité, service (CAS). Pour ce, ils doivent s’engager dans un projet qui favorisera l’acquisition de compétences à partir d’expériences de vie et qui contribuera au développement de qualités personnelles telles que l’intégrité, la communication, l’ouverture d’esprit, l’altruisme, etc.
Membre du club de course Cross-country Noir et Or du Cégep, Robin Legault avait déjà un intérêt personnel pour la course à pied, discipline qu’il pratique d’ailleurs depuis plusieurs années, lorsqu’il a décidé d’organiser le « Défi hivernal ». À l’aise avec l’organisation de projets d’envergure de manière plus individuelle, Robin Legault a donc décidé de se lancer lui-même un défi en réalisant un événement qui exigeait la collaboration d’un nombre plus important d’intervenants autour d’un même but commun : organiser un événement sportif à saveur familiale afin d’encourager un public diversifié à s’engager dans une activité physique stimulante. Pour rendre son activité encore plus symbolique, l’étudiant de 2e année avait également choisi de remettre les profits des frais d’inscription à la Fondation de la psychiatrie de la région de Valleyfield, qui a pour mission de venir en aide à une clientèle ayant des problèmes de santé mentale.
« Je souhaitais que mon initiative ait des retombées concrètes dans la communauté. Mes études au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives, notamment via les cours de psychologie, m’ont ouvert les yeux sur les besoins sociaux relatifs à la problématique largement répandue des problèmes de santé mentale.», de spécifier Robin Legault.
Activité ouverte au grand public, le « Défi hivernal 2018 », a accueilli en février plus de 50 participants sur ses différents parcours au Parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield; un fier succès pour cette 1re édition qui s’est déroulée dans un hiver aux températures imprévisibles. Récemment, lors d’une rencontre amicale entre les différents intervenants du projet, un montant de 1593$ a officiellement été remis à la Fondation de la psychiatrie de la région de Valleyfield qui se dit extrêmement reconnaissante de cette générosité.
« Une aide financière est toujours appréciée! Ça nous permet d’offrir encore plus de soutien aux personnes éprouvées par des problèmes de santé mentale. Merci à Robin d’avoir pensé à nous. », d’ajouter Marjolaine Ménard, présidente par intérim de la Fondation.
Finissant de la première cohorte du Programme du diplôme de l’IB en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield, Robin Legault se dit fier du succès remporté par son projet et souhaite collaborer avec la Direction des affaires étudiantes du Cégep pour une possible 2e édition du « Défi hivernal » en 2019.
En savoir plus sur le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) en Sciences cognitives : www.colval.qc.ca/bi