À titre de présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, est présentement en mission en Haïti jusqu’au 13 mai.
Maude Laberge est accompagnée de Vicki-May Hamm, mairesse de Magog et présidente du Caucus des cités régionales de l’UMQ et membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Les deux dames et leurs accompagnateurs participent à cette mission dans le cadre du Programme de coopération municipale Haïti-Canada.
Ce séjour, qui se déroule à Port-au-Prince et dans la région des Palmes, prévoit au menu une participation à un forum organisé par la Fédération nationale des femmes maires d’Haïti.
Lors de ce forum, mesdames Laberge et Hamm partageront, avec leurs homologues haïtiennes, leur expérience en tant que mairesses au Québec. On y discutera notamment de leur engagement politique, leur implication au sein d’associations municipales et l’importance que revêt pour elles la participation citoyenne. Elles profiteront également de l’occasion pour renforcer la collaboration de l’UMQ et de la FCM avec leurs partenaires haïtiens.
« Par ce type de mission, on entend amener les partenaires à avoir une administration plus transparente, efficace et pérenne. On rappelle également l’importance de l’engagement des citoyens, d’une livraison efficace des services municipaux et de la mise en œuvre de projets supportant l’amélioration des conditions de vie de la population », de commenter Maude Laberge.
Le Programme de coopération municipale Haïti-Canada a été initié en 2011 et est financé par Affaires mondiales du Canada. Il permet à l’UMQ, à la FCM et à la Ville de Montréal de travailler au renforcement des institutions de la Ville de Port-au-Prince, de diverses communes haïtiennes, ainsi que des trois fédérations nationales d’élues et élus locaux.
La région de Beauharnois-Salaberry a donc une de ses grandes ambassadrices actuellement en Haïti. Nul doute qu’à son retour, Maude Laberge pourra partager ce qu’elle aura vu et entendu avec ses collègues du Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry et du Comité Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec.