(MJ) – Le Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield procédera au rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc, dans le secteur du quartier Champlain à compter du lundi 28 mai, et ce en alternance pour une période d’environ six à huit semaines.
Ces opérations de rinçage seront effectuées du lundi au jeudi de 7 h à 16 h, et le vendredi de 7 h à midi, et ce, sur une durée de 6 à 8 semaines en alternance. L’opération de rinçage ne se tiendra pas tous les jours, cela dépendra des activités des travaux publics. Les résidents concernés par ces opérations de nettoyage recevront un accroche-porte.
Le principe de l’opération est d’évacuer du réseau d’aqueduc les particules qui se sont formées sur les parois des conduites. Pour ce faire, la vitesse d’écoulement de l’eau est augmentée et toute l’eau rouillée est évacuée à l’aide d’une borne d’incendie.
Baisse de pression possible
L’opération de rinçage et nettoyage du réseau d’aqueduc dans ce secteur de Salaberry-de-Valleyfield pourrait causer une légère baisse de pression d’eau accompagnée d’une coloration rougeâtre et occasionner un désagrément lors de l’utilisation de certains électroménagers alimentés par le réseau d’aqueduc. En cas de coloration, il est conseillé d’ouvrir le robinet d’eau froide et de laisser couler l’eau quelques minutes, le temps que celle-ci redevienne incolore.
Il est fortement recommandé d’effectuer le lavage des tissus ou de la vaisselle en dehors des heures de rinçage des conduites (entre 7 h et 16 h), sans oublier de vérifier la couleur de l’eau avant son utilisation et de faire la purge du chauffe-eau selon les spécifications du manufacturier.
Advenant le cas où l’eau continue d’être de couleur rougeâtre, même après un bon rinçage de la robinetterie, nous demandons aux citoyens de signaler le problème en communiquant avec le Service de l’environnement et des travaux publics au 450 370-4820.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield remercie les résidents touchés par cette opération pour leur compréhension et leur patience.