(MJ) – Le compostage domestique, excellent premier pas dans une démarche écologique de réduction des impacts des habitudes de vie, a le vent dans les voiles comme en témoigne le succès de la conférence Compostage domestique : de la cuisine au jardin. Ce dernier Rendez-vous citoyens du mois de mai se tenait à l’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé le 23 mai dernier et a rassemblé 63 participants venus entendre les conseils avisés de Maggy Hinse, biologiste écologiste et conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
La conférence Compostage domestique : de la cuisine au jardin s’adressait à tous : curieux, débutants, et utilisateurs en quête d’amélioration.
« Introduire le compostage dans nos vies est une habitude qui demande peu, mais qui rapporte beaucoup au niveau de la protection de l’environnement. Composter, c’est détourner de l’enfouissement environ 165 kg de matières par foyer, par année, soit environ 50 % de nos déchets, et c’est aussi améliorer la qualité du sol en utilisant le compost produit. Composter c’est opter pour une action simple qui réduit notre empreinte environnementale… à la source », a expliqué Maggy Hinse aux gens présents.
Avec cette 10e édition, environ 500 personnes ont assisté à cette conférence sur le compostage domestique.
Composteurs à rabais
En plus de bénéficier des nombreux conseils et astuces pour faire un bon compost à la maison (emplacement, utilisations, matières compostables et à éviter), les participants ont pu obtenir un composteur au prix modique de 20 $. 30 personnes ont bénéficié de cette option lors de la récente conférence de Mme Hinse. Des composteurs à 20 $ sont d’ailleurs disponibles à l’année à l’Écocentre du boulevard Mgr-Langlois pour les résidents de Salaberry-de-Valleyfield. La documentation pour faire un bon compost est accessible à la réception de l’hôtel de ville, aux bureaux de la Gestion du territoire sur la rue Hébert et en ligne : www.ville.valleyfield.qc.ca/composter.
Bilan des Rendez-vous citoyens de mai
En tout, ce sont 249 personnes qui ont assisté aux quatre Rendez-vous citoyens du mois de mai, sur le thème du développement durable, abordant plus spécifiquement les plantes indigènes, le développement urbain et les trucs écolos. Ces rencontres gratuites, organisées par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en partenariat avec l’organisme Pour un Réseau actif dans nos Quartiers (PRAQ) et le soutien de La Factrie, café culturel, ont pour objectif d’outiller et de conscientiser les citoyens pour réduire l’impact environnemental de leurs habitudes de vie.