Alex Gagnon, gagnant du concours Maire d’un jour du Club Optimiste Salaberry-de-Valleyfield, a vécu une expérience inoubliable le 31 mai dernier en compagnie de Miguel Lemieux, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Le concours organisé par le Club Optimiste Salaberry-de-Valleyfield consiste à demander aux élèves de cinquième année du primaire de rédiger un texte en exprimant ce qu’ils feraient s’ils étaient élus « maire ».
Le texte d’Alex Gagnon de l’école Edgar-Hébert a été retenu et c’est lui qui est devenu Maire d’un jour dans la Capitale du Suroît. Dans son texte, Alex Gagnon mentionnait notamment vouloir « qu’on recycle les aliments et les sachets pour avoir une belle ville propre » et « aider les gens qui en ont besoin ».
Le matin du 31 mai, accompagné d’un membre Optimiste et d’une personne responsable de l’école Edgar-Hébert, Alex s’est donc présenté à l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield, au Cabinet du maire. Une fois les présentations terminées, le maire Miguel Lemieux a invité Alex Gagnon à s’asseoir à son bureau. Il y a eu remise de cadeaux à l’effigie de la Ville et prise de photos. Le Maire d’un jour a pu visiter la salle du conseil municipal et s’imaginer présider une séance publique en prenant place sur le fauteuil réservé au maire.
Alex Gagnon a vécu une expérience exceptionnelle qu’il n’oubliera sûrement pas.