(Angelique Langlois) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officiellement inauguré un circuit de mise en forme urbain au centre-ville le 11 juin dernier en compagnie de plusieurs amateurs d’entraînement enthousiastes ! Avec 11 postes d’entraînement et 32 exercices divisés sur deux différents programmes d’entraînement, le circuit fait un bel ajout aux abords de l’ancien Canal de Beauharnois dans sa portion Est (près du parc à chiens) et vise à alimenter une ville tournée vers le développement de saines habitudes pour ses citoyens, peu importe leur forme physique.
Le circuit Benchfit – Trekfit est un succès par sa polyvalence, son intégration à l’environnement et au mode de vie des citoyens, son accessibilité et sa flexibilité. Offrant plusieurs programmes d’entraînement mis au point pour répondre aux besoins d’une clientèle de tout âge et présentant divers niveaux d’habiletés, le circuit permet la sollicitation d’un maximum de groupes musculaires pour l’ensemble du corps suivant différents degrés de difficulté.
La différence principale entre BenchFit et Trekfit est que le Benchfit est un circuit d’entraînement en plein air qui fait uniquement appel aux bancs de parc. Le circuit Trekfit est pour sa part constitué d’équipements sportifs aux formes et lignes épurées, s’intégrant bien dans l’environnement. Ces équipements conviennent à des entraînements de groupe peu importe l’âge ou la physionomie.
11 panneaux pour le circuit Benchfit ont donc été positionnés stratégiquement sur le site afin de mettre en lumière l’utilisation optimale de l’équipement d’entraînement, ainsi que les groupes musculaires sollicités. Le circuit Trekfit est composé d’un parcours de 32 exercices divisés sur deux programmes d’entraînement.
Tout est bien structuré pour favoriser un entraînement complet et sécuritaire. En complément, une bande vidéo décrivant l’exécution de chaque exercice est disponible à la lecture d’un code QR visible sur un panneau installé sur le site d’entrainement en plein air.
Favoriser l’adoption de saines habitudes de vie
Un circuit en plein air, polyvalent et qui s’adapte à votre rythme et vos besoins, rien de moins ! Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a d’ailleurs souligné l’importance de valoriser au maximum le potentiel du site choisi et de « joindre l’utile à l’agréable ».
Les investissements au sein de ce genre de projet font partie de l’initiative d’une ville tournée vers le développement de saines habitudes et reflètent les valeurs d’une ville en mouvement.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Benchfit ou le Trekfit et pour ceux qui désirent s’initier à ce type de mise en forme, sachez qu’un kinésiologue de la Cité des Arts et des Sports offrira dès cet été des cours afin de vous permettre de maximiser votre investissement en temps et en énergie, le tout avec l’objectif de développer de saines habitudes de vie. Plus de détails en contactant le personnel de la Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield au 450 373-6573.