(Joyce Kemp) – La Sûreté du Québec, district de la Montérégie, en partenariat avec les corps policiers de la Montérégie, dont la Régie intermunicipale de Roussillon et le Service de police de Châteauguay, lance aujourd’hui leur campagne de sensibilisation 2011 sur la courtoisie au volant.
Cette campagne, qui se tiendra du 9 au 15 mai sur l’ensemble du territoire de la Montérégie, vise à sensibiliser les usagers de la route à l’importance d’un respect mutuel entre les conducteurs, élément essentiel à un climat de sécurité et de convivialité sur le réseau routier.
À chaque jour durant cette période, les patrouilleurs participeront à des opérations de contrôle et interviendront auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière en commettant des infractions reliées à la courtoisie au volant. Les policiers effectueront également des barrages routiers en prévention et tiendront des kiosques d’information dans des endroits publics.
Dans le cadre de l’Opération freins, tous les corps policiers de la Montérégie effectueront simultanément des contrôles en lien avec la courtoisie au volant entre 8 et 16 h le jeudi 12 mai. Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ce sera donc les policiers de la SQ des postes des MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville et Vaudreuil-Soulanges, en plus des agents du Service de police de Châteauguay et de la Régie intermunicipale de Roussillon qui pourraient intervenir lors de ces périodes de sensibilisation.
Histoire de se rafraichir un peu la mémoire, la SQ rappelle les comportements à adopter afin d’assurer un climat de sécurité et de convivialité sur le réseau routier :
- Respecter les priorités de passage, particulièrement aux intersections et dans les bretelles d’entrée des autoroutes;
- Toujours garder une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède;
- Respecter les lignes pointillées sur la chaussée lors d’une manœuvre de dépassement;
- Signaler à l’avance les virages ou les changements de voie.
A qui de droit, Il faudrait ajouter le respect des passages piétonniers aux intersections ou ailleurs.