(JG) – Marco Pilon, trésorier et directeur du Service des finances de la Ville de Vaudreuil-Dorion, a déposé le rapport financier pour l’exercice 2017 lors de la séance régulière du conseil municipal du 18 juin dernier. Ce rapport financier a été audité par Jocelyne Poirier, CPA auditrice de la firme comptable indépendante Goudreau Poirier Inc.
Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017, la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 78,6 millions de dollars et des charges de fonctionnement et affections de 68,4 M$, dégageant ainsi un excédent de près de 10,2 millions de dollars.
Un tel surplus s’explique, entre autres choses, par un important revenu de droit de mutation immobilière de 3,8 M$ uniquement sur une seule transaction d’envergure, qui à lui seul a doublé ce type de revenus comparativement aux prévisions. Également, une remise des surplus de 1 439 000 $ provenant du CIT La Presqu’Île et de Transport Soleil est venue réduire le coût de la quote-part de la Ville pour le transport en commun. La croissance de l’évaluation imposable attribuable aux nouvelles constructions a généré des revenus supplémentaires de 1 164 000 $.
Le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon précise :
« En 2018, le conseil municipal affectera ce surplus ainsi : 6 275 000 $ aux projets futurs d’immeubles municipaux, 1 500 000 $ pour augmenter le fonds de roulement, utile pour financer des acquisitions d’immobilisations, et le solde sera conservé pour différents projets en cours ou en développement. »
Diminution de la dette à long terme
La dette à long terme a diminué de 8 M$ entre les 31 décembre 2016 et 2017. Elle représente 3,4 % de l’évaluation imposable de 5 784 790 300 $, ce qui est très acceptable pour une ville en développement comme Vaudreuil-Dorion.
Parmi les projets d’investissement réalisés en 2017, on retrouve entre autres l’aménagement de plusieurs voies cyclables (chemin Dumberry, avenue Saint-Charles entre le chemin Dumberry et la rue Dollard, avenues André-Chartrand et Marier, chemin Paul-Gérin-Lajoie et boulevard de la Cité-des-Jeunes) pour un montant total de 830 000 $, la construction d’un nouveau jeu d’eau au parc du 150e, la réfection de la route Harwood et du pavage du parc industriel Joseph-Carrier.
La Ville de Vaudreuil-Dorion dispose également de 3,0 millions de dollars dans les fonds de roulement, de parcs, terrains de jeux et espaces verts et de stationnement.
L’ensemble des documents financiers de la Ville sera disponible prochainement pour consultation sur le site Internet dans la section La Ville / Administration municipale / Budgets et documents financiers.