(Jean-Pierre Major, article mis à jour le 5 septembre 23h45) – Les élections générales auront lieu le 1er octobre prochain au Québec. Même si depuis des mois nous avions l’impression d’être en pleine campagne électorale, c’est officiellement depuis le 23 août que la campagne est déclenchée. À l’exception du député sortant de Beauharnois Guy Leclair (PQ) qui a confirmé le 5 septembre qu’il ne sera pas candidat, les députés sortants des comptés de Châteauguay (Pierre Moreau – PLQ), de Huntingdon (Stéphane Billette – PLQ), de Soulanges (Lucie Charlebois – PLQ) et de Vaudreuil (Marie-Claude Nichols – PLQ) sont tous de nouveau dans la course et tenteront de faire élire.
En plus des candidats du Parti Libéral du Québec et du Parti Québécois, plusieurs personnes ont déjà annoncé leur candidature dans la région sous les bannières de la Coalition avenir Québec (CAQ), de Québec Solidaire (QS), de NPD Québec, du Parti Conservateur du Québec et même de Citoyens au pouvoir.
Cependant, il faut savoir qu’au-delà de l’annonce publique, il y a des exigences à rencontrer. Une fois tous les critères du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) rencontrés, les candidats pourront être reconnus officiellement comme candidat dans un comté précis. La période des mises en candidature a commencé le 25 août dernier et s’échelonne jusqu’au 15 septembre prochain. Il reste donc +ou- 10 jours pour se décider officiellement.
Pour connaître la liste des candidats reconnus en vue des prochaines élections, il faut donc consulter le site Web electionsquebec.qc.ca.
Huit jours pour voter !
Pour ceux qui seront à l’extérieur de leur région de vote le 1er octobre prochain, vous pourrez exercer votre droit de vote par anticipation les 23 et 24 septembre dans des lieux à déterminer dans votre secteur. Aussi, il sera possible de voter par anticipation directement au bureau du directeur de scrutin de votre comté les 21, 22, 25, 26 et 27 septembre.