Le PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers) en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel La Factrie souligne avec fierté la réussite de la 3e édition de la Ruée vers l’Art. Cinq nouvelles œuvres urbaines ont été ajoutées au circuit de la Ruée vers l’Art.
Dans le cadre du volet Artistes professionnels, sous le thème du Cercle Animalier (qui fait référence à la thématique « Bestiale » du Festival des Arts 2018 qui se déroulait au début du mois d’août à Salaberry-de-Valleyfield, deux nouvelles roches ont été peintes autour de la rotonde du parc Delpha-Sauvé. C’est Louise Laforme et Nicole Daignault qui ont respectivement créé une tortue et une chatte avec son chaton. Les organisateurs avaient demandé aux artistes de respecter la géomorphologie des lieux et de la roche. Elles devaient donc créer des animaux à la fois réalistes et en harmonie avec la forme des roches.
Toujours dans le cadre du volet Artistes professionnels, deux îlots de verdure ont été créés en médiation culturelle au Marché Public Régional de Salaberry-de-Valleyfield. L’objectif était de faire connaître des artistes de la région tout en faisant la promotion de l’agriculture urbaine au centre-ville. C’est Marie-France Lirette, poète et Sabrina Tardif, artiste peintre qui ont réalisé les îlots de verdure que vous pouvez voir actuellement devant La Factrie, café Culturel de la rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. Le design horticole et la plantation ont été effectués par le PRAQ.
Le deuxième volet, Vitrine sur la relève, nous a fait découvrir Jésabel Paquin-Wathier. La jeune artiste en arts visuels a été jumelée avec une artiste professionnelle, Audrée Bourdeau, afin de développer une nouvelle technique, soit la peinture sur vitrine. Vous pouvez admirer leur œuvre éphémère à la boutique Fleuriste Valleyfield de la rue Victoria.
Finalement, afin de revamper le circuit piétonnier de la Ruée vers l’Art, circuit de quatre kilomètres qui sillonne la ville pour faire découvrir les différentes créations artistiques qui ont le jour depuis les débuts de la Ruée vers l’Art il y a trois ans, cinq jeunes volontaires du programme Créneau Carrefour Beauharnois-Salaberry ont prêté main-forte afin de peindre tous les pas colorés que l’on peut voir sur les trottoirs de la ville.
De plus, ces mêmes jeunes ont aidé à revitaliser une œuvre existante qui avait eu la vie dure en raison du déneigement… C’est avec une grande fierté qu’ils ont repeint l’anamorphose de Stéphanie Dubé, de Dose Culture, située sur la rue Tully, près du parc Cauchon.
Pour conclure cette édition colorée de la Ruée vers l’Art et rendre ce projet plus concret et accessible pour les citoyens, le PRAQ a réalisé une carte répertoriant les différentes œuvres ainsi que les traverses piétonnières qui ont été créées dans le cadre du Festival des Arts de Salaberry-de-Valleyfield. Cette carte facilitera la visite du circuit piétonnier de la Ruée vers l’Art. Pour voir plus de photos de la Ruée vers l’art 2018 et connaître les activités à venir de l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers et ses partenaires, consultez la page Facebook PRAQ Valleyfield.