Le beau temps a fini par arriver en fin d’après-midi de Fête nationale juste avant le début du Défilé de la Saint-Jean dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. La population avait hâte de « sortir » et c’est en grand nombre que l’on s’est massé tout au long du parcours. Le comité organisateur du Défilé avait fait les choses en grand afin de souligner la 46e Finale des Jeux du Québec-Hiver 2011 qui auront lieu à Beauharnois et à Valleyfield en février prochain. Le premier char allégorique nous rappelait les Jeux du Québec de 1974 avec le petit bonhomme Campi.
Je ne sais pas si le décor est une reconstitution ou si avait conserver le tout, mais chapeau pour l’idée et merci au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO). Les organisations et commerçants ont participé en grand nombre au Défilé. Comme il se doit la participation des coureurs des Régates et du comité organisateur de cet événement était visible. Même les Régates de Beauharnois étaient de la partie.
Un autre char allégorique qui a fait du bruit est celui du Club de Patinage Valleyfield avec plusieurs patineurs présents et de l’animation dynamique. Parmi les commerçants bien en vue avec leur véhicule mentionnons Matériaux Pont-Masson, Canadian Tire avec son vieux Chevrolet Apache, St-François Auto, Nissan Valleyfield, Grue Tremblay et plusieurs autres. On a eu droit aussi à du « cheerleading » avec les Cyclones de l’école Edgar-Hébert.
Campi-Agile était aussi du Défilé avec les petits et plus grands gymnastes qui s’exécutaient dans les rues. Bravo à tous les participants. Après une journée de pluie cela a fait du bien et le Défilé a été un préambule extraordinaire au spectacle de Dan Bigras dans le Parc Delpha-Sauvé et aux Feux d’artifice.