(JPM) – Du 6 au 8 octobre prochains durant le long week-end de la fête de l’Action de grâce, les amateurs de plein air, de produits du terroir et de couleurs automnales ont rendez-vous au Festival des couleurs de Rigaud, l’un des partenaires du Groupe des six sens d’ExploreVS. L’événement en sera à sa 21e édition et se déroulera sur trois sites distincts. Plusieurs nouveautés en 2018, dont le Bar Oktoberfest pour découvrir bières, vins, choucroute, saucisses, pretzels et… musique bavaroise.
Le 5 septembre dernier, sur le site d’Arbraska, en compagnie des membres de la Corporation du Festival des couleurs de Rigaud, de partenaires et d’élus municipaux, la directrice générale, Christiane Lévesque, a dévoilé la programmation de l’événement festif qui se déroulera sur trois sites ; au parc Chartier-De Lotbinière, au mont Rigaud et en nouveauté, à Arbraska Rigaud.
Le Marché des saveurs, l’Espace artisans, les go-karts à pédale, le Petit train des couleurs, du maquillage pour les tout-petits, des prestations du Club de gymnastique Gymini et de nombreux spectacles sont au menu des 6, 7 et 8 octobre.
Au niveau des spectacles sur la grande scène, il ne faudra pas manquer les prestations d’Anne-Lune (6 octobre 11 h 30), des Frères Lemay (6 octobre 14 h), d’Yves Lambert Trio (7 octobre 15 h) et de Lendemain de veille (8 octobre 13 h).
La 21e Festival des couleurs de Rigaud se déroulera sous le thème Tire-toi une buche, une thématique populaire adoptée il y a trois ans maintenant.
Pour remplacer le système de bracelets qui étaient vendus pour participer aux activités familiales, les membres du conseil d’administration invitent les festivaliers à devenir des partenaires actifs des festivités en faisant une contribution de 2 $ aux entrées du site du parc Chartier-De Lotbinière. Un petit 2 $ qui donnera accès à toutes les activités sur le site. L’entrée demeure toutefois gratuite pour les bambins âgés de 0 à 2 ans. Cette nouvelle approche permettra aux familles de bénéficier d’une réduction des coûts par rapport aux années précédentes.
À nouveau cette année, il y aura un service gratuit de navettes à la disposition des festivaliers. Trois autobus feront le transport des festivaliers entre les trois sites du festival. Le quatrième sera actif, selon un horaire fixe, entre la gare de Vaudreuil-Dorion et le site du parc Chartier-De Lotbinière. L’équipe des Sentiers de L’escapade de la Ville de Rigaud sera installée sur les trois sites du festival afin de promouvoir les magnifiques sentiers de la montagne de Rigaud et animer des activités en lien avec la nature.
Soulignons aussi que grâce au Fonds d’innovation de développement touristique, en partenariat avec Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, trois stations d’animation, de familiarisation et d’information seront sur place sur le site du festival.
Vous pouvez consulter la liste des nombreuses activités pour les trois sites du festival via Internet : festivaldescouleurs.com et sur la page Facebook Festival des couleurs de Rigaud.
Une pléiade d’activités, qui plaira à tous, est donc prévue tout au long de la fin de semaine de l’Action de grâce à Rigaud. D’ici-là pour en savoir plus sur tous les attraits et l’offre touristique dans Vaudreuil-Soulanges, visitez le site Web ExploreVS.com. Rappelons que d’ici la fin septembre, il y aura deux autres grands événements des partenaires du Groupe des six sens dans la région de Vaudreuil-Soulanges :
- Festival familial de la Tomate de Sainte-Marthe (9 septembre);
- VIP en Blues de L’Île-Perrot (15 septembre);
- Festival des Couleurs de Rigaud (6 au 8 octobre).