Les 19 fermes de la Montérégie, ouvertes gratuitement au public le 9 septembre dans le cadre de la 16e édition de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec, ont accueilli plus de 38 000 visiteurs. Avec l’aide du beau temps, l’objectif de 30 000 visiteurs a donc été dépassé. Chaque ferme offrait une panoplie d’activités, notamment des dégustations de produits locaux, des démonstrations agricoles, des rencontres avec des experts et des jeux pour toute la famille.
Avec leurs plus belles photos de l’événement, les visiteurs sont maintenant invités à participer au concours photo/vidéo de la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour gagner plus de 1 800 $ en prix. Faites suivre vos photos à [email protected]. Plus de détails via le dépliant du concours #AGRImonteregie : Terre de passion !
« Cette grande fête agricole a été, encore une fois, une occasion en or de rencontrer des familles agricoles dévouées. Les visiteurs ont pu constater tout le travail rigoureux que leurs voisins agriculteurs déploient tous les jours pour mettre sur leur table de la nourriture fraîche et de qualité. Ils ont découvert la grande variété de produits que nous savons faire ici », affirme Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. M. St-Jacques a profité de l’occasion pour remercier les propriétaires des 19 fermes participantes, leurs 780 bénévoles, les nombreux partenaires et commanditaires dont la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Plus que du lait et des petits fruits
L’agriculture en Montérégie, ce n’est pas seulement le lait et les petits fruits, comme ont pu le constater les visiteurs de l’édition 2018 de la journée Portes ouvertes sur les fermes. Apiculture et hydromel, vin et cidres, canard, érable, moutons et même alpagas, les fermes de la région débordent de diversité. En Montérégie-Ouest, la Ferme Les Petites Écores à Pointe-Fortune, la Ferme Jorica à Rigaud, Miel Nature à Beauharnois et le Vignoble Vertefeuille à La Prairie ont participé à l’édition 2018 des Portes ouvertes sur les fermes.