(GL) – Le Circuit des épouvantails est de retour pour une 4e édition, alors qu’il se déroulera du 13 au 31 octobre prochain en sept lieux d’exposition répartis à l’échelle des municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Comme le veut la formule de l’événement, chacun des emplacements sera jumelé à un artiste de la région. Ceux-ci agiront à titre de médiateurs artistiques dans l’élaboration et la réalisation de l’œuvre avec le public. La collaboration des agriculteurs participants est également essentielle au succès de l’événement, que ce soit par l’accueil sur leur propriété d’un site d’exposition, la fourniture de matériel et d’équipement nécessaires à la réalisation de l’épouvantail ou encore leur contribution d’idées à la conception artistique de l’œuvre.
La population est de nouveau invitée à participer à la conception des épouvantails qui aura lieu cette année le 13 octobre (en cas de pluie, le tout sera remis au lendemain 14 octobre).
Mise en valeur de la ruralité et de nos produits régionaux
Le Circuit des épouvantails a pour fonction de mettre en valeur la ruralité de la MRC de Beauharnois-Salaberry, tout en permettant à la population de redécouvrir autrement leur milieu de vie. Quelle meilleure façon de le faire pour la population qu’en appréciant également deux nouvelles vidéos produites récemment sur la richesse agricole du territoire et les attraits agroalimentaires de la région. Ces vidéos sont accessibles en ligne sur la page Facebook Le Circuit des épouvantails.
Tout au cours de l’activité, le kiosque d’information touristique mobile se déplacera à chacun des lieux, afin d’offrir au public sur place de savoureuses dégustations de nos produits régionaux.
La MRC rappelle que le Circuit des épouvantails s’adresse à toute la population et se veut une activité familiale, où petits et grands sont jumelés aux esprits créatifs d’artistes dans le but de concevoir un épouvantail géant non conventionnel.
Tout comme l’an dernier, le public sera invité à visiter les lieux d’exposition et à voter pour leur œuvre Coup de cœur. En votant sur le site www.lecircuitdesepouvantails.com, entre le 13 et le 31 octobre, les participants vont avoir la chance de remporter un panier-cadeau composé de produits régionaux d’une valeur de 100 $.
Les artistes participants à l’édition 2018 avec les lieux de création des épouvantails :
- Édith Cantin (Domaine du paysan à Saint-Stanislas-de-Kostka)
- Réjean Laniel (Mairie de Saint-Louis-de-Gonzague)
- Noémie Huet-Gagnon (Parc des Abris à Saint-Étienne-de-Beauharnois)
- Line Desrochers (Boulevard Lussier à Beauharnois)
- Monika Brinkman (Parc du Méandre à Sainte-Martine)
- Manon Desseres (Vignoble Cortellino à Saint-Urbain-Premier)
- Hélène Latour (Ferme Madouribert à Saint-Urbain-Premier).
Collaboration du MAPAQ et initiative municipale
La MRC de Beauharnois-Salaberry saisit l’occasion pour remercier la précieuse collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour son apport financier à la tenue de l’événement.
Soulignons que le Circuit des épouvantails est d’abord et avant tout une initiative des municipalités à laquelle s’est jointe la MRC de Beauharnois-Salaberry pour en faire la promotion à l’échelle régionale. Sans cette implication municipale au niveau local, la tenue de cet événement ne saurait être possible.
Au nom des municipalités du territoire, la MRC adresse donc au préalable sa reconnaissance à l’endroit des citoyens et des agriculteurs qui participeront au concept, aux artistes qui prêteront leur concours à l’exercice ainsi qu’aux entreprises agroalimentaires qui se joignent à la promotion de l’événement.
Pour en savoir davantage, on peut consulter le site Internet www.lecircuitdesepouvantails.com ou la page Facebook de l’événement. On peut aussi joindre Catherine Parent, coordonnatrice au développement culturel à la MRC au 450 225-0870, poste 232 (courriel : [email protected]).
À mettre à l’agenda familial : Circuit des épouvantails, dès le 13 octobre !