(GL) – La MRC de Beauharnois-Salaberry est fier de souligner à son tour que le cinéaste de Beauharnois André Desrochers et le diffuseur de spectacles Valspec de Salaberry-de-Valleyfield se sont récemment vus attribuer chacun une bourse de 16 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du deuxième appel de projets s’inscrivant à l’Entente de partenariat territorial intervenue en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest.
Les deux récipiendaires de la région font en effet partie d’un groupe de cinq bénéficiaires à l’échelle de la Montérégie-Ouest. Ces boursiers se partagent une enveloppe totale de 70 650 $, rendue possible grâce au partenariat du CALQ et des MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, en collaboration avec Culture Montérégie.
Documentaire et résidence de création artistique
Dans le cas de M. Desrochers, le soutien financier lui permettra de tourner un documentaire et de suivre le processus créatif associé au concept artistique d’œuvres d’art publiques intitulé « À la rencontre des voisines » qui mobilise un collectif de 4 artistes de la région. Le cinéaste poussera même l’expérience jusqu’à faire appel à la réalité augmentée à l’aide d’appareils numériques intelligents.
Dans le cas du diffuseur pluridisciplinaire Valspec, la bourse servira à réaliser une résidence de création artistique, en collaboration avec le Conseil québécois de la musique, favorisant ainsi le développement de publics.
L’attribution des bourses a résulté d’une rigoureuse analyse effectuée par les membres d’un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.
Le programme de partenariat territorial
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle que le programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et quatre des MRC de la région, en collaboration avec Culture Montérégie.
Grâce à cette entente, un montant totalisant 188 000 $, réparti sur trois ans (2017-2020), a été investi pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques résidant ou œuvrant sur le territoire des partenaires. Ces sommes servent ainsi à soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Dans le cadre de cette entente, un dernier appel de projets est donc à venir en 2019.