(Jonathan Archambault) – Le prochain album du groupe musical Simple Plan Get your Heart out, dont la sortie officielle est prévue pour le 21 juin, sera imprégné d’une touche de la région. La guitare utilisée par le guitariste de la formation montréalaise, Jeff Stinco, est l’œuvre d’un artisan de Beauharnois, le luthier Marc Lupien.
Cette précieuse guitare, remise au musicien en mars, est d’ailleurs la première à sortir de l’atelier de Guitares XXL depuis que l’entreprise a déménagé ses pénates dans la région. Sa première génération de modèles entièrement fabriqués dans le Suroît sera officiellement mise sur le marché lors de la tenue du Salon de la Guitare de Montréal qui se déroulera du 1er au 3 juillet au Hyatt Regency.
« J’ai accéléré la fabrication de la guitare afin de permettre à Jeff Stinco (de Simple Plan) de s’imprégner de la sonorité de l’instrument avant qu’ils partent en tournée mondiale » explique Marc Lupien. D’ailleurs, une deuxième guitare sera livrée à l’artiste pour cette tournée.
-Des instruments prisés par de nombreux artistes-
C’est lors d’une prestation dans un gala de Star Académie que le musicien de Simple Plan découvrit les instruments de Guitares XXL. Rapidement, il fut conquis par la qualité de la sonorité de ces guitares fabriquées à la main. « Mes instruments tournent beaucoup au Québec. Je m’assure que mes guitares soient utilisées par les meilleurs guitaristes de la province. D’ailleurs, le guitariste de Star Académie les utilise » mentionne avec fierté l’ingénieur électrique, devenu luthier par passion. Parmi ses illustres clients, mentionnons Michel Rivard, Rick Haworth (photo), Jeff Smallwood, Steve Hill, Jordan Officer ainsi que plusieurs autres.
Pour sa part, le modèle Triptyque sera mis en évidence lors du Salon de la Guitare de Montréal . « C’est un ensemble de trois guitares qui vont ensemble et qui forment un tout. C’est un collectionneur de Québec qui m’a passé la commande » explique Marc Lupien. L’artisan présentera huit modèles différents de guitares lors de sa participation à l’événement. « Les autres guitares sont très intéressantes, mais elles sont un peu moins « flashy » que le modèle Triptyque », précise-t-il. Lors de notre visite à l’atelier nous avons pu voir le concept inédit du trio « Triptyque ». Du point design c’est génial. Le dessin est pensé pour l’ensemble des trois guitares. Les formes entrent les unes dans les autres et le dessin se poursuit d’une guitare à l’autre. Le grand dévoilement se fera au Salon de la Guitare du 1er au 3 juillet au Hyatt Regency à Montréal.
-Des guitares électriques faites à la main à la manière des acoustiques-
Les Guitares XXL sont des guitares électriques haut de gamme, faites à la main selon un processus de fabrication similaire à celui utilisé dans la production de guitares acoustiques, « La construction d’une guitare ne se limite pas seulement à la planche. La constitution de l’âme a été pensée et réfléchie. Par exemple, l’intérieur n’est pas toujours plein puisque des vides ont été mis en place stratégiquement. Tout est orienté vers le son » explique celui qui se définit comme un musicien dans l’âme. « Le résultat est que les instruments produisent une sonorité qu’on ne retrouve pas ailleurs » conclut-il lorsqu’interrogé sur ce qui fait la distinction de ses guitares par rapport à ses concurrentes. Le matériel utilisé principalement est de l’acajou.
Marc Lupien ne travaille pas seul, il fait équipe avec un autre passionné; Vincent Latulippe. Ce dernier demeure dans Lanaudière. Marc Lupien espère réussir à l’amener dans la région.
En 2012, la 100e guitare XXL devrait sortir de l’atelier de Beauharnois.
J’ai hâte de voir le modèle, la forme, d’entendre la sonorité et de savoir qui sera son célèbre propriétaire.
Bravo Marc Lupien et longue vie aux Guitares XXL de Beauharnois !
–