La Semaine de la prévention des incendies 2018 a lieu cette année du 7 au 13 octobre. En lien avec cette semaine thématique de plus en plus populaire, plusieurs municipalités organisent des événements Portes ouvertes à leur caserne de pompiers. C’est le cas notamment de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield le 6 octobre de 10 à 16 h, de la Ville de Beauharnois le 7 octobre de 10 h 30 à 15 h 30 et de la Ville de Châteauguay le 14 octobre de 9 h à 15 h.
Il y aura aussi un événement familial axé sur la prévention des incendies dans le Haut-Saint-Laurent le 6 octobre de 9 h à 14 h à l’école Héritage de Huntingdon avec des pompiers des municipalités de Huntingdon, Hinchinbrooke, Godmanchester, Sainte-Barbe et Saint-Anicet.
Le site Web de votre municipalité vous donnera assurément les informations concernant les activités de la Semaine de la prévention des incendies dans votre localité.
Soulignons que la thématique retenue pour la Semaine de la prévention des incendies 2018 au Québec est « C’est dans la cuisine que ça se passe ! »
Une campagne de sensibilisation afin d’attirer l’attention de la population sur les risques d’incendie qui peuvent survenir dans la cuisine, ainsi que sur les façons simples de les prévenir est active notamment sur les réseaux sociaux avec la participation de Bob le Chef.
Le ministère de la Sécurité publique rappelle que chaque année, près du tiers des incendies dans les résidences débutent dans la cuisine. Il s’agit principalement de feux de cuisson provoqués par un oubli, une distraction ou une imprudence. De plus, dans la moitié des cas de feux dans des bâtiments résidentiels, l’avertisseur de fumée était absent ou défectueux.
Pour votre sécurité et celle de vos proches, il est sage de vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée au moins deux fois par année à l’automne et au printemps et de remplacer en même temps les piles des avertisseurs.