(GL) – Plusieurs acteurs et partenaires politiques et socioéconomiques de la MRC de Beauharnois-Salaberry se mobiliseront au cours des prochaines semaines et des prochains mois dans une importante démarche de concertation afin de dynamiser et d’optimiser le développement social du territoire.
À la suite d’une série de mesures des pouvoirs publics qui ont eu une incidence ces dernières années sur la concertation et le fonctionnement des instances oeuvrant en développement social, les décideurs régionaux ont convenu de mobiliser les partenaires autour d’un nouveau lieu d’échanges et de discussions.
Le comité et son mandat
Ce nouveau comité de développement social récemment formé regroupe quatorze membres provenant d’organisations partenaires issues d’horizons variés, que ce soit du secteur politique (MRC et Municipalités), économique (CLD et Carrefour Jeunesse-emploi), éducationnel (Collège et Commissions scolaires), de la santé (CISSSMO) ou encore du milieu communautaire (CDC).
Ce comité s’est donné pour mandat de prioriser les actions du territoire en développement social, en lien avec la Politique de développement social et son Plan d’orientation stratégique, puis de planifier, soutenir et assurer le suivi des actions qui en découleront. Pour y parvenir, le comité entend favoriser les maillages et les alliances, afin de renforcer l’action intersectorielle et de stimuler les collaborations entre les différentes instances, qu’elles soient régionales, sous régionales ou locales.
Enquête exploratoire et focus groupes
De sorte à bien cerner les besoins et les attentes du milieu en matière de développement social, les acteurs et les partenaires régionaux entreprennent au cours des prochaines semaines une démarche collective afin de définir un mécanisme de collaboration territorial en développement social.
Les objectifs de cette démarche sont d’engager collectivement les citoyens et les organisations à l’identification de priorités territoriales en matière de développement social, de clarifier les rôles et les fonctions d’un mécanisme de collaboration à l’échelle de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de dégager une vision partagée du changement, ainsi que les premières étapes de travail.
Pour mener à bien cette réflexion, les services d’une firme de consultants spécialisée dans ce type de démarche ont été retenus. Ainsi, d’octobre à janvier prochain, les personnes et groupes interpellés, que ce soit des citoyens, des élus, des partenaires de développement économique et communautaire ou des représentants de Tables de concertation, seront invités à participer à une enquête exploratoire ainsi qu’à trois journées de réflexion sous la formule de focus groupes.
Grâce à cette initiative, et au nom du mieux-être individuel et collectif, le comité de développement social de la MRC de Beauharnois-Salaberry espère bien humblement pouvoir engager et mobiliser les partenaires à l’optimisation des ressources oeuvrant en développement social sur le territoire et se doter par la même occasion d’un mécanisme de concertation efficace.
Pour en savoir davantage à ce sujet, on peut cliquer l’onglet Développement social sur le site www.mrc-beauharnois-salaberry.com.