Hier (lundi) à l’École nationale de police du Québec à Nicolet se déroulait la 5e édition de la Journée de reconnaissance policière. 26 personnes dont 24 policiers ont été honorées dont, à titre posthume, l’agent Sébastien Coghlan-Goyette de la Sûreté du Québec du poste Ouest de la MRC Vaudreuil-Soulanges.
Une mention spéciale a aussi été décernée à l’étudiante-stagiaire Sophia Rigas qui l’accompagnait.
-Morts en service tentant d’éviter un chevreuil-
Rappelons que l’étudiante en techniques policières au Collège John-Abbott âgée de 22 ans et l’agent Coghlan-Goyette, 25 ans, étaient en auto-patrouille le 14 novembre dernier lorsqu’ils ont reçu un appel d’urgence concernant une dispute conjugale. En se rendant sur les lieux, le policer de la SQ et la stagiaire sont décédés après que leur véhicule ait fait une embardée et frappé un arbre sur la route 340 à Les Cèdres. L’agent tentait d’éviter un chevreuil et a perdu la maitrise de l’auto-patrouille.
La cérémonie de lundi dernier à laquelle participait le ministre de la Sécurité publique Robert Dutil a vu la Croix de la bravoure, la plus haute distinction, être décernée à huit policiers émérites dont à Amélie Rivard, une policière actuellement en fonction au poste de la MRC Beauharnois-Salaberry. Il y a eu aussi 15 médailles de Mérite, en plus de quelques autres honneurs dont celui à titre posthume à l’agent Coghlan-Goyette.
-L’agent Coghlan-Goyette intronisé au Tableau commémoratif-
En fin d’après-midi lundi, sous la pluie, l’agent Sébastien Coghlan-Goyette a été intronisé au « Tableau commémoratif » devant de nombreux policiers, constables spéciaux et agents de la paix qui défilaient en mémoire des policiers du Québec morts en service.
Merci à la SQ et à l’école de police d’avoir pensé à Sébastien Coghlan-Goyette et Sophia Rigas.
-Croix de bravoure pour Amélie Rivard-
D’autre part, une policière actuellement à l’emploi du poste de la SQ de la MRC Beauharnois-Salaberry a été honorée. L’agente Amélie Rivard a eu droit à la Croix de bravoure pour un événement survenu en janvier 2009 à Mascouche.
L’agente Amélie Rivard répondait à un appel concernant un véhicule qui s’est renversé dans un ruisseau après une sortie de route. À son arrivée sur les lieux, l’agente Rivard analyse rapidement la situation et constate que l’automobile est complètement submergée, sa conductrice étant coincée à l’intérieur. La policière demande du renfort avant de plonger sans hésiter dans l’eau glacée.
L’agente nage jusqu’à la portière, mais celle-ci refuse de s’ouvrir. Elle se rend alors de l’autre côté du véhicule pour atteindre la femme qui est maintenant sous l’eau depuis de longues minutes. Des pompiers et premiers répondants arrivés sur place plongent à leur tour pour prêter main-forte à la policière en l’aidant à hisser la femme hors de l’eau. La conductrice est ensuite transportée par ambulance au centre hospitalier.
Bravo Amélie Rivard !