(Jean-Pierre Major) – MarieChantal Chassé élue députée de Châteauguay sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors des élections au Québec le 1er octobre dernier a été nommée aujourd’hui (18 octobre) ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Mme Chassé qui a défait le libéral Pierre Moreau le 1er octobre accède donc au premier conseil des ministres de gouvernement de François Legault.
Âgée de 51 ans, MarieChantal Chassé était présidente, cheffe de la direction et fondatrice de l’entreprise JMJ Aéronautique et entrepreneure en résidence au Centech, l’incubateur de l’École de technologie supérieure (ÉTS), en plus d’avoir été administratrice du Centre des technologies avancées (CTA) depuis 2014 et du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) de 2016 à 2018.
Lors de son allocution le premier ministre du Québec François Legault a mentionné sa « sincère préoccupation » quant aux changements climatiques. M. Legault a même promis de lutter contre les gaz à effet de serre (GES) « de façon pragmatique en obtenant des résultats ». L’on s’attend donc à un rôle de premier plan pour la nouvelle ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Soulignons que lLe comté de Châteauguay était habitué depuis des années de compter sur un ministre. Il semble qu’avec la CAQ cela va aussi se poursuivre.
MarieChantal Chassé ne sera pas la seule représentante de la Montérégie au Conseil des ministres, puisque 10 ministres du nouveau gouvernement soit 38,46 % sont issus de la grande région de la Montérégie.
Pour ceux qui n’ont pu assister à la cérémonie de prestations des serments des membres du premier Conseil des ministres du gouvernement de la Coalition avenir Québec de François Legault cet après-midi, voici l’extrait de l’assermentation de MarieChantal Chassé :