Bianca, Danik, Jakob et Océanne, quatre écoliers de la région ont joué les pompiers d’un jour le 22 octobre dernier et ils ont participé à un entraînement avec les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ces jeunes avaient gagné le concours Pompier d’un jour, un des éléments vedettes de la récente journée Portes ouvertes tenue le 6 octobre à la Caserne Paul-Marleau, le quartier général du Service de sécurité incendie de la Capitale du Suroît.
Les quatre élèves gagnants ont eu droit à un transport bien particulier afin d’entreprendre leur journée en tant que pompier. En effet, des membres du Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se sont présentés aux écoles des jeunes avec des camions de pompier afin de les amener à la caserne. En arrivant à la caserne no 1 située à l’angle du boulevard du Havre et de la rue Fabre, ils ont chacun reçu un chandail et une casquette du service. Après la visite personnalisée de la caserne, ils ont revêtu l’habit de combat. Ainsi, ils se sont entraînés avec le simulateur d’extincteur, de même qu’avec l’autopompe où les enfants ont connecté des tuyaux de camion, tout en arrosant avec la lance d’incendie.
Par la suite, ils ont assisté au déploiement de la grande échelle, longue d’environ 100 pieds, et pesant plus de 33 tonnes. Après le dîner avec les pompiers, ils ont accompagné l’équipe de pompiers lors de deux interventions et ont ainsi pu observer le travail de leurs mentors, tel qu’ils l’ont appris quelques heures auparavant.
Enfin, leur journée s’est terminée alors qu’ils recevaient un certificat de reconnaissance pour la formation qu’ils ont suivie.
Les responsables du service des communications de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaitent remercier les pompiers présents pour cette journée spéciale. « Votre implication dans la communauté est grandement appréciée. » Parions que Bianca, Danik, Jakob et Océanne se souviendront longtemps de leur journée du 22 octobre 2018 !