(Jean-Pierre Major) – Les automobilistes et autres usagers de la route qui se dirigent régulièrement le week-end vers Montréal par l’autoroute 40 sont invités à prendre bonne note que du samedi 3 novembre 18 h au lundi 5 novembre 05 h, l’A40 sera complètement fermée dans les deux directions entre le boulevard Saint-Jean à Pointe-Claire et l’autoroute 13 de l’arrondissement Saint-Laurent. Il faut noter aussi que des 15 h le samedi 3 novembre, il y aura des entraves partielles sur les deux côtés de l’autoroute transcanadienne (40). De plus, les bretelles de sortie de l’A13 nord et sud en direction de l’A40 ouest seront également fermées durant cette période.
36 heures de fermeture complète
Huit kilomètres de fermeture pendant 36 heures sur l’une des plus importantes artères est-ouest de la région de Montréal. La raison de cette fermeture complète qui risque de causer de nombreux retards et compliquer la vie de plusieurs automobilistes est en lien avec des travaux de construction du futur Réseau express métropolitain (REM). Des travaux qui permettront au consortium NouvLR, responsable de la construction du REM, de procéder à la démolition complète du pont ferroviaire surplombant l’A40 dans le secteur du boulevard Henri-Bourassa Ouest. Ce blitz intensif, réalisé jour et nuit, mobilisera une trentaine d’ouvriers et de nombreux équipements lourds alors que près de 2 000 mètres cubes de béton armé seront démolis.
Impact majeur à prévoir particulièrement dimanche
Selon des données du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, il y a plus de 131 000 véhicules qui circulent le dimanche seulement dans ce secteur de huit kilomètres de l’autoroute 40, dont 65 000 en direction est et 66 000 qui se dirigent vers l’ouest.
Pour les gens de la région de Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion ou autres habitués de transiter par l’A40 pour aller au chalet le vendredi soir, pour sortir « en ville » le samedi soir ou simplement pour une balade en famille le dimanche, il faudra compter plus de temps entre autres pour revenir à la maison.
Le bureau de projet du REM a annoncé que des détours seraient aménagés des deux côtés de l’autoroute 40 afin de renvoyer la circulation vers l’autoroute 20. Du même souffle, les responsables du projet REM précisent que l’A20, qui a elle-même des débits de circulation appréciables dans l’ouest de la métropole, ne pourra vraisemblablement pas absorber tout le surplus de véhicules provenant de l’autoroute 40. De nombreux panneaux de signalisation sont déjà installés depuis quelques jours pour aviser les usagers de la route de la fermeture à venir et du détour par l’autoroute 20. Des policiers sont aussi prévus à certains endroit stratégique tel axe du boulevard Saint-Jean et de l’A40.
Le meilleur conseil est d’éviter complètement le secteur dès samedi 15 h jusqu’à lundi matin. Si vous êtes obligé de vous déplacer, peut-être envisager un détour par l’autoroute 30. Il y aura plus de kilomètres à votre déplacement, mais ce la risque d’un peu moins stresser que sur l’A20. Aussi, le transport collectif notamment la ligne exo 1 Vaudreuil-Hudson qui permet un accès au centre-ville de Montréal, pourrait être une alternative de choix.