À Salaberry-de-Valleyfield, le service de collecte porte-à-porte de l’automne des feuilles mortes et résidus verts se poursuit. Il reste deux autres collectes spéciales au calendrier ; celles du 16 et 23 novembre prochain. Les citoyens aussi alors porter leurs feuilles mortes directement à l’Écocentre du boulevard Mgr-Langlois ou encore en profiter pour faire de l’herbicyclage ou de garder le tout pour du compost. Cependant, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield doit rappeler à certains citoyens que la règlementation interdit de balayer les feuilles mortes dans la rue.
En plus de nuire au voisinage, les feuilles en trop grande quantité dans la rue empêchent le passage du balai de rue mécanique et peuvent entraîner son bris. Les opérations de balayage conventionnelles sont alors ralenties pour l’ensemble de la ville. Les feuilles peuvent aussi boucher les puisards en s’agglutinant sur la grille. Des amendes sont même prévues pour les contrevenants au Règlement #218 sur les nuisances.
La meilleure option
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle à ses citoyens que la meilleure façon de gérer ses feuilles mortes est de les déchiqueter et de laisser sur place pour le bien être des pelouses, des plates-bandes et des jardins. La seconde option est d’opter pour le compostage domestique ou encore pour les collectes des résidus verts comme celles à venir des 16 et 23 novembre. Loin de l’enfouissement, à destination d’une plate-forme de compostage, ces résidus deviendront une matière riche et à nouveau utile.
Pour plus d’informations : www.ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts