La MRC de Beauharnois-Salaberry est lauréate du Prix Performance 2018 pour l’efficacité de son Fonds Local de Solidarité (FLS) de la FTQ. L’obtention de ce titre a été confirmée le 16 novembre dernier au Palais Montcalm à Québec lors d’une soirée privée en présence des trois MRC finalistes.
Déjà en 2017, la MRC de Beauharnois-Salaberry s’était retrouvée parmi les trois finalistes du Prix performance. Finalement en 2018, les efforts ont été récompensés. Il faut souligner que cette reconnaissance adressée à la MRC résulte de l’excellente performance du Fonds Local de Solidarité (FLS) géré dans la collectivité au cours des 5 dernières années par le Centre Local de Développement (CLD) Beauharnois-Salaberry.
En effet, via cette enveloppe de soutien financier, le CLD a pu soutenir sur son territoire pas moins de 54 projets totalisant 1,4 million de dollars d’investissements et dans le cadre desquels le Fonds Local de Solidarité (FLS) a affiché un rendement moyen dépassant les 3 % au cours des cinq dernières années.
D’ailleurs, parmi les critères d’évaluation, le réseau des FLS considérait les Fonds ayant dépassé annuellement le nombre moyen de dossiers financés par l’ensemble du réseau, et ce, pendant au moins 3 des 5 dernières années. Le nombre moyen de dossiers financés, le rendement moyen et l’utilisation des sommes disponibles figuraient aussi parmi les critères d’évaluation.
Grâce à cette feuille de route, la MRC et le CLD Beauharnois-Salaberry ont donc pu se distinguer à l’échelle du Québec et susciter la faveur du panel d’attribution, au côté des deux autres MRC finalistes, celles des Basques et de Brome-Missisquoi.
Comme le déclare Éric Desaulniers, directeur général de Fonds locaux de solidarité de la FTQ, « La performance n’a rien à voir avec la grandeur du territoire ou le nombre d’habitants d’une MRC. La performance dépend des gens en place qui ont à cœur de contribuer au développement des entreprises de leur milieu, qui se soucient de la pérennité de leurs fonds d’investissement et qui mettent en place de bonnes pratiques de gestion ».
Bravo au CLD Beauharnois-Salaberry
Comme l’affirmait Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine à l’occasion de l’obtention de cette distinction, « Ce succès, on le doit en grande partie au travail exceptionnel des artisans du développement que forme l’équipe de conseillers au CLD, de même qu’à l’implication et au professionnalisme des membres de tous les secteurs d’activités de la communauté qui siègent au sein du comité d’investissement ».
« Voilà qu’aujourd’hui, après plus de 25 ans, ce Fonds contribue toujours à soutenir les entrepreneurs de notre territoire dans les différents stades de leur développement. Leur succès fait clairement la démonstration de la vitalité économique de nos entreprises et de notre région. Encore une fois, bravo et félicitations à notre CLD et à toutes les personnes de la MRC de Beauharnois-Salaberry à qui revient le mérite de nous avoir permis d’obtenir cet honneur » de commenter pour sa part Bruno Tremblay, président du CLD Beauharnois-Salaberry et maire de Beauharnois.
Nous rappelons en terminant que le CLD Beauharnois-Salaberry met à la disposition des entreprises d’ici, trois autres fonds ; Fonds local d’investissement (FLI), Fonds Rio Tinto Alcan (RTA) et le Fonds d’appui à la relève (FAFR) pour financer leurs projets.