Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives, en collaboration avec la bibliothèque Armand-Frappier, invite les citoyens à venir admirer l’œuvre de La forêt enchantée qui sera installée dans la section Jeunesse de la bibliothèque municipale et collégiale à Salaberry-de-Valleyfield, du 15 décembre 2018 au 15 janvier 2019.
La forêt enchantée est un projet d’animation culturelle intergénérationnelle issu de la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Réalisé avec des enfants de 4 à 5 ans fréquentant des Centres de la petite enfance (CPE) de la région et les personnes âgées vivant en résidence sur le territoire. Ainsi, les enfants et les résidents ont créé l’oeuvre La forêt enchantée en commun, selon une approche de médiation culturelle avec la contribution des artistes Manon Desserres et Francine Gagné.
Des citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont aussi été invités à participer à cette œuvre collective lors des Journées de la Culture 2018 en septembre dernier. Une lecture de poème a été récitée et les gens présents étaient invités à participé à l’œuvre en y inscrivant un mot en lien avec le projet.
L’œuvre La forêt enchantée étant maintenant complétée sera installée dans la section Jeunesse de la bibliothèque Armand-Frappier. Sur place du 15 décembre au 15 janvier, il sera même possible pour les jeunes, leurs parents et amis de lire un livre ou un magazine à l’intérieur de La forêt enchantée.
Voici la liste des CPE, garderie et résidences pour personnes âgées qui ont participer à la création collective :
- CPE et garderies participants
- CPE La Campinoise
- CPE Cadet-Rousselle
- Garderie les amis Frimousse
- Garderie Les Petits Bricoleurs
- Garderie Porculus
- Résidences Quatre Saisons (Bellerive et Victor-Léger)
- L’Auberge Salaberry
- Château Romanoff
- Les Cotonniers.
La bibliothèque municipale et collégiale Armand-Frappier est située au 80, rue Saint-Thomas à l’angle de la rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield.