(JPM) – Mathieu Potvin, 16 ans, un étudiant du programme d’études internationales de l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield est préoccupé par la sécurité routière. Il a décidé de faire sa part pour améliorer le bilan routier et a lancé J’EMBARQUE, un programme de prévention sur les distractions au volant et la conduite avec les facultés affaiblies.
Pour sa campagne, Mathieu Potvin s’est associé au Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Beauharnois-Salaberry et à la Sûreté du Québec (SQ). L’étudiant a produit un dépliant de sensibilisation qui sert d’engagement et de contrat social. Ce document présente les objectifs de la campagne J’EMBARQUE, une section Saviez-vous que?, et plus encore. Les détails de l’opération de sensibilisation se retrouvent aussi sur la page Facebook J’EMBARQUE. Le média social est mis à profit afin de propager la campagne.
Mathieu Potvin participera également à une distribution de son dépliant lors de contrôles routiers de la SQ dans la région.
L’initiative de cet étudiant de l’école de la Baie-Saint-François tombe à point en cette période festive du temps des fêtes. Dans votre intérêt et celle des gens que vous aimez, signez le contrat social de la campagne J’EMBARQUE. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur la page Facebook J’EMBARQUE et d’inscrire votre engagement comme par exemple « J’embarque avec mes amis si j’ai consommé », ou « Lorsque j’embarque dans l’auto, c’est non aux textos », ou encore « Je ne laisse pas un ami ou un parent prendre le volant si je sais qu’il a consommé ».
À partir du dépliant papier que vous avez téléchargé depuis la page Facebook, vous pouvez remplir le petit contrat social, le photographier avec votre téléphone intelligent et le partager également sur la page Facebook J’EMBARQUE. Vous êtes même invités à propager le tout sur votre page personnelle.
Dans son dépliant Mathieu Potvin précise que les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes Canadiens âgés de 16 à 25 ans et l’alcool et/ou les drogues sont en cause dans 55 % ! Une donnée qui fait réfléchir. Ceux qui ne se sentent pas concernés, sont invités à, et je cite, « Réservez votre place dans nos stationnements intérieurs ou sous terrains gratuits » en faisant référence à un columbarium pour urnes funéraires ou à un cimetière !
Comme le souligne Mathieu Potvin, en matière de sécurité routière, on est tous responsables.
Bravo Mathieu Potvin cette campagne originale. Moi, j’engage et je partage la page Facebook J’EMBARQUE !