(Jean-Pierre Major) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges est stupéfaite d’avoir appris par le biais des médias que le gouvernement actuel de la Coalition avenir Québec (CAQ) songe à reculer sur le choix du site pour la construction du futur hôpital régional de Vaudreuil-Soulanges. En fin d’après-midi vendredi (14 décembre), j’ai même entendu à la radio de Radio-Canada que le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon avait appris de la journaliste Marie-Ève Cousineau que le gouvernement du Québec de François Legault avait décidé de reculer sur le choix du site pour le futur centre hospitalier de 404 lits.
M. Pilon était réellement estomaqué et s’attendait aussi à ce que les 155 000 citoyens du territoire le soient aussi. La MRC de Vaudreuil-Soulanges n’a pas tardé à réagir notamment par la publication d’un communiqué. Dans ce document, la MRC rappelle que depuis 2010, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Ville de Vaudreuil-Dorion et la MRC ont analysé tous les sites possibles pour y implanter l’hôpital régional. Sur la trentaine de sites analysés, un seul était compatible avec l’ensemble des critères nécessaire à l’implantation de l’hôpital.
« Je suis sans mots devant cette annonce alors que la ministre même m’a adressé une lettre le 31 octobre indiquant qu’elle approuvait le site et que nous devions modifier le schéma d’aménagement de la MRC. J’attends avec impatience les explications de la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, et de son gouvernement sur leurs promesses d’accélérer le processus. Qu’en pense François Legault qui a lui-même pris l’engagement de réaliser ce projet le plus rapidement possible? », a souligné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
L’échéance de 2027 pour l’ouverture du futur hôpital est vraisemblablement maintenu, mais le site projeté du côté ouest de l’autoroute 30 entre l’autoroute 40 et la route 340 n’est plus retenu.
Le 27 novembre dernier, le CISSSMO dévoilé un site Web dédié au projet
Rappelons que le 27 novembre dernier lors d’une rencontre publique au CLSC de Vaudreuil-Dorion, les dirigeants du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) dévoilaient , un espace Web dédié au projet du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges (santemo.quebec/phvs). Selon le CISSSMO, l’espace Web dévoilé à la fin novembre assurera et je cite « la fluidité et l’efficacité des communications qui y sont associées. » L’on avait pris la pein de souligner que « la conception du site Web a été prévue de manière à offrir une vue en direct sur le chantier lorsque la construction débutera. » Les citoyens intéressés au projet étaient invités à consulter régulièrement le lien Web santemo.quebec/phvs. Au 14 décembre 2018 en soirée, il n’y avait aucune information sur ce site concernant un recul du gouvernement pour le choix du site.
Nous savons tous que le site qui avait été sélectionnée ne faisait pas l’unanimité, mais semblait être celui qui ralliait le plus de personnes et qui répondaient à la majorité des exigences. Le Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) étaient défavorables au site à l’ouest de l’autoroute 30, en bordure de la route 340, non loin de l’autoroute 40.
Deux questions demeurent et vont demander des réponses rapides de la part de la Ministre de la Santé et des Services sociaux Denise McCann et du premier ministre François Legault :
Est-ce que l’on peut vraiment trouver un autre terrain et conserver le même échéancier pour réaliser le projet d’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ?
Est-ce que cette décision cache autre chose ?
___
Sur le même sujet vous lire ou relire :
- Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges (Radio-Canada – 14 décembre 2018);
- Un espace Web dédié pour suivre le projet d’hôpital Vaudreuil-Soulanges (INFOSuroit -27 novembre 2018);
- Projet de nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges : Avis d’expropriation autorisé (INFOSuroit – 19 juillet 2018);
- Station-service incendiée : la Cour d’appel donne raison à la Ville de Vaudreuil-Dorion (INFOSuroit – 10 juillet 2018);
- Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : un plan transitoire demandé (INFOSuroit – 23 mars 2018).