Un premier rendez-vous de l’École du patrimoine en 2019

(PJL) – L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent destinée autant au grand public qu’aux élus et professionnels, débute sa programmation d’hiver avec une activité intitulée Le patrimoine en constante évolution et présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges le 23 janvier dès 19 h 30. L’événement se déroulera en deux volets, avec le lancement d’une série télévisée sur l’École du patrimoine et avec une conférence de l’historienne Peggy Roquiny qui traitera de la danse traditionnelle.

Sculpture Danse_canadienne par Andre_Bourgault 1898-1958 Copyright Collection Musee regional Vaudreuil-Soulanges

Sculpture Danse canadienne par André Bourgault (1898-1958) qui représente la danse traditionnelle – Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Dans un premier temps, la série télévisée L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent sera lancée. Réalisée à la suite d’un partenariat entre Daniel Bertolino des Productions Via Le Monde et produite par Csur la télé, cette série met en vedette les différentes activités et sujets présentés dans le cadre des Écoles d’été du patrimoine qui se sont tenu entre 2013 et 2016. Ce lancement aura lieu en présence de Chantal Bédard, directrice générale de Csur la télé, qui présentera un extrait de la série.

Danse canadienne sculpture Andre_Bourgault 1898-1958 Photo Collection Musee regional VSEn seconde partie, Peggy Roquigny, historienne et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), offrira la conférence De la tradition au patrimoine : la veillée traditionnelle ! Cette présentation traitera de l’évolution du patrimoine immatériel au Québec en abordant le cas de la danse traditionnelle.

Rappelons qu’à la suite du succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Dans cette perspective, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent développe ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC de la région (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges).

Musee regional Vaudreuil-Soulanges avenue St-Charles janvier 2018 photo INFOSuroitPour s’inscrire à l’activité du 23 janvier de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent le coût est de 10 $ (8 $ pour les membres du Musée régional. Confirmez votre participation en composant le 450 455-2092 (sans frais 1 877 455-2092). Pour toutes questions, faites parvenir un courriel à [email protected]. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

En plus du rendez-vous du 23 janvier Le patrimoine en constante évolution, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est à préparer un deuxième rendez-vous hivernal qui aura lieu le 25 février à la salle Paul-Émile-Meloche de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. À cette occasion une Soirée hommage à Paul-Gérin Lajoie permettra de visionner le documentaire Combats d’un révolutionnaire tranquille en présence du réalisateur Daniel Bertolino et de François Gérin-Lajoie.


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , ,

Vous aimeriez:

Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent Projet de parcours de fresques sur silos agricoles dans le Haut-Saint-Laurent
Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent Lancement de la planification stratégique de la MRC du Haut-Saint-Laurent
L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec L’ADDS Huntingdon s’associe à Centraide Sud-Ouest du Québec
Le CSSVT est à la recherche de relève Le CSSVT est à la recherche de relève
Emploi : Percepteur des amendes Emploi : Percepteur des amendes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.