Les murs de la Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion vibreront au son de la musique traditionnelle manouche ce vendredi 8 février dès 19 h 30. Le Stringcut Quartet y offrira une performance des plus captivantes à l’occasion du Jam au salon de La Mèz.
Une passion commune pour la musique de Django Reinhardt et le Bebop a réuni quatre amis, quatre musiciens, pour créer une musique swing, rapide, lyrique, dansante… Le Stringcut Quartet est un groupe de jazz manouche composé de jeunes universitaires qui interprètent de façon rafraîchissante des classiques de Reinhardt ainsi que des standards jazz connus. Leur sourire sur scène de même que leur communication musicale font la magie de leur performance. La formation n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour briser les conventions du style.
Le public a pu les voir à l’œuvre dans divers bars et salles de spectacle de la région de Montréal, dans des festivals, mariages et autres événements. L’ensemble est formé d’Hugo Leclerc (originaire de L’Île-Perrot) au saxophone, à la clarinette et à la voix, de Tommy Poirier à la guitare, de Francis Verville à la guitare et de Samuel Brassard à la contrebasse.
Définitivement, le groupe a plus d’une corde à son arc pour faire bouger le public. Et il le fera aussi voyager, en le faisant passer d’une autre époque à un autre continent.
La Ville de Vaudreuil-Dorion précise que ce spectacle La Mèz, la Maison Félix-Leclerc est offert gratuitement.
La musique manouche
Appelé gypsy jazz en anglais, ce style de musique datant des années 1930 se caractérise par l’absence de percussions. En effet, il regroupe principalement les guitares, la contrebasse, parfois le violon et la clarinette. Les harmonies vocales s’ajoutent pour offrir une acoustique riche et envoûtante. C’est donc tout un spectacle qui attend les visiteurs le 8 février.
La Maison Félix-Leclerc est située au 186, chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion. Pour plus d’informations : maisonfelixleclerc.org