Selon la MRC de Vaudreuil-Soulanges, les premiers mois de la collecte des résidus alimentaires auront permis de détourner 834 tonnes des sites d’enfouissement. Le bilan est positif considérant que le projet a commencé tranquillement au printemps 2017 en ciblant au départ les résidences unifamiliales. À la phase #1, les multilogements, industries, commerces et institutions ne participaient pas à la collecte.
« Le bilan pour l’année 2017 est très bien et la participation est au rendez-vous. La valorisation des résidus alimentaires est un changement important dans les habitudes de vies et il faudra quelques années pour atteindre l’objectif de valorisation de 60%. Toutefois, pour les mois de démarrage, je suis satisfait de ces statistiques », a mentionné Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
Contrairement à certains chiffres parus dans les médias sociaux, il faut éviter de faire des comparatifs entre les municipalités. Il faut tenir compte du fait que la première phase du projet exclut les multilogements et les industries, commerces et institutions (ICI). Il est donc impossible de diviser les tonnages par la quantité totale de population. L’utilisation d’une méthodologie comparative par municipalité serait erronée et ne donnerait pas les vrais chiffres de participations des municipalités qui ont de nombreux multilogements comme la Ville de Vaudreuil-Dorion entre autres. Dans les faits, les taux de participation sont comparables d’une municipalité à l’autre.