La Ville de Châteauguay demeure en attente d’une subvention du gouvernement du Québec de 5 M$ pour le réaménagement du boulevard industriel entre l’autoroute 30 et la rue Pascal. Lors de la séance du conseil municipal du 21 janvier dernier, les élus de Châteauguay ont finalement accordé le contrat pour le redéploiement et la modernisation de cette portion du boulevard Industriel.
Première porte d’entrée de la Ville de Châteauguay à partir de l’autoroute 30 Ouest et « la » voie d’accès aux entreprises du parc industriel, ce boulevard est dans un état déplorable depuis plusieurs années.
Le conseil municipal s’est toutefois vu dans l’obligation d’apporter une condition majeure à l’exécution du contrat : que le gouvernement respecte l’entente conclue avec le service du génie de la Ville de Châteauguay indiquant que celle-ci pourra bénéficier d’une subvention minimale de 5 M$ pour la réalisation de cet important projet.
Cette condition a dû être appliquée puisque depuis l’élection du nouveau gouvernement caquiste, la Ville de Châteauguay n’a pas été en mesure d’obtenir une réponse concernant cette subvention promise. Le maire Pierre-Paul Routhier précise que « sans garantie de subvention, il sera impossible de procéder aux travaux de reconstruction de ce boulevard, ce qui causerait un préjudice majeur non seulement aux industriels du Parc, mais également à l’ensemble la Ville ».
La soumission déposée par la firme Eurovia Québec, plus bas soumissionnaire conforme, est encore valable pour une période de 60 jours. Le maire espère que les démarches faites auprès de la députée de la circonscription de Châteauguay et présidente de la Commission des relations avec les citoyens, MarieChantal Chassé, ainsi que du député de La Prairie, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, Christian Dubé, porteront leurs fruits et feront en sorte que la subvention se confirme dans les prochaines semaines.
Le nouveau boulevard Industriel projeté aurait notamment quatre voies afin d’assurer une meilleure circulation, un aménagement durable, une chaussée en béton compacté roulé, une accessibilité au boulevard à pied et à vélo grâce à une piste multifonctionnelle, un réseau fluvial canalisé, un aménagement paysager et une entrée de ville revampée.
Pour s’informer des prochaines étapes relativement à ce projet, les citoyens sont invités à consulter régulièrement le site Web de la Ville de Châteauguay, ainsi que sa page Facebook Chateauguay ou son fil Twitter.
__
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
–