L’organisme environnemental Ambioterra invite les personnes intéressées par la protection de la biodiversité des milieux aquatiques et riverains pour la zone en aval de la rivière Châteauguay à un atelier gratuit dans les locaux du siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry à Beauharnois le 13 mars prochain de 13 h à 16 h. La rencontre permettra la présentation d’un plan de protection.
« Cet atelier permettra de recueillir l’avis des intervenants ayant un impact sur la faune et jouant un rôle dans l’aménagement du territoire des municipalités d’Ormstown, de Très-Saint-Sacrement, de Sainte-Martine, de Mercier et de Châteauguay », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.
Ce plan de protection de la biodiversité identifie les zones prioritaires à protéger et à restaurer pour le rétablissement de la faune ailée (oiseaux, chauves-souris et monarque), la faune aquatique et pour contrer la propagation du gobie à taches noires, une espèce exotique envahissante. Il pourra donc servir aux instances régionales pour élaborer leur planification régionale liée à la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques entrée en vigueur le 23 mars 2018.
Des solutions pour remédier aux problématiques soulevées seront exposées lors de la rencontre du 13 mars à Beauharnois. Ces solutions mèneront notamment à la création d’un réseau de corridors verts et bleus.
« Il est important tant pour la santé humaine que faunique de résoudre les problèmes de fragmentation et de dégradation des milieux riverains et aquatiques, comme l’érosion, l’eutrophisation et la contamination par les pesticides. Rappelons que la rivière Châteauguay est une source de pollution significative du fleuve Saint-Laurent depuis déjà trop longtemps !», souligne Monique Desnommée, secrétaire d’Ambioterra.
L’atelier du 13 mars est gratuit, mais les places sont limitées. Les personnes intéressées sont donc invitées à confirmer rapidement leur participation en faisant suivre un courriel à [email protected] ou en composant le 450-637-8585. L’atelier se déroulera à la salle Kilgour de la MRC de Beauharnois-Salaberry, au 2, rue Ellice à Beauharnois de 13 h à 16 h.
Rappelons que depuis 2010, Ambioterra travaille à la protection et la sauvegarde des cours d’eau de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L’organisme a mené plusieurs campagnes d’échantillonnage et d’inventaires fauniques dans les principaux cours d’eau du territoire. Ambioterra a ainsi pu constater que plusieurs habitats aquatiques, dont la rivière Châteauguay, étaient dans un état lamentable.
Pour en savoir davantage sur les projets de l’organisme, visitez le site www.ambioterra.org.