Lors du 45e Congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) a remis trois prix PATRIMOINE dont pour le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. C’est le Comité du patrimoine des anciens quartiers (CPAQ) de la ville de Salaberry-de-Valleyfield qui a mis la main sur cet honneur.
Retenu pour le caractère unique et rassembleur qu’il affiche, mais aussi pour son originalité et sa qualité qui en font un événement structurant de première classe. Le Comité du Patrimoine des Anciens Quartiers (CPAQ) pour son projet Redécouvrir le Quartier Nord qui a permis à la population de Salaberry-de-Valleyfield de se réapproprier un quartier négligé et de développer un sentiment de fierté à leur lieu d’appartenance. Les multiples activités mises de l’avant avec succès par ce groupe de citoyens sont la preuve que la prise en charge citoyenne est porteuse de sens pour une communauté. Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a parraîné la demande du CPAQ de Salaberry-de-Valleyfield. Aussi l’équipe du MUSO fait depuis plus de 3 ans des entrevues audio pour conserver la « mémoire du quartier ».
De son côté depuis 33 ans, le Conseil montérégien de la culture et des communications assiste, informe, regroupe et représente les professionnels de la culture en Montérégie. Par ses activités de formation, de concertation et de promotion, le CMCC facilite la réalisation des projets des artistes professionnels et organismes culturels de la région et leur diffusion.
Bravo au Comité du patrimoine des anciens quartiers (CPAQ) pour son projet Redécouvrir le Quartier Nord qui lui a permis de recevoir ce prix PATRIMOINE.
C’est vraiment extraordinaire! Je suis, nous sommes renseignés immédiatement. C’est excellent comme outil d’information. Merci!