(Jean-Pierre Major) – Avec l’hiver qui n’en finit plus, le passage de l’heure normale à l’heure avancée va faire du bien au moral. Depuis 2007, le retour de « l’heure d’été » se fait toujours le deuxième dimanche de mars.
Avec la quantité importante de neige reçue au cours des derniers mois, les nombreux épisodes de gels et dégels et les trop grandes périodes de grands froids, l’arrivée de l’heure avancée qui nous offre plus d’ensoleillement est véritablement bienvenue.
L’heure avancée est sans contredit un signe du printemps.
Ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche du 9 au 10 mars, il faudra avancer d’une heure montres et horloges. À 02 h, il sera 03 h. La plupart des téléphones intelligents, ordinateurs et appareils intelligents de la maison ou du bureau vont effectuer le changement de façon automatique. Par contre, sur la plupart des micro-ondes, cuisinières, thermostats muraux, horloges, cadrans et réveils standards, il faudra procéder manuellement.
La période du changement d’heure est aussi propice au changement ou à la vérification des piles des avertisseurs de fumée.
Et oui cette fin de semaine on va perdre 1 heure de sommeil en passant de l’heure normale de l’Est à l’heure avancée, mais on va gagner une heure par jour d’ensoleillement 🙂