(JPM) – La deuxième édition de la Course des éclusiers se déroulera le dimanche 28 avril 2019. Avec pour mission d’encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie, la Course des éclusiers avec ses parcours de course à pied, de marche et de vélo est parrainé par l’Équipe Vélo Patriotes 1838, la Maison des jeunes de Beauharnois, le Club Optimiste de Beauharnois et la Ville de Beauharnois. Les détails de l’édition 2019 de l’événement ont été dévoilés lors d’un point de presse réunissant les partenaires, bénévoles et médias le 14 mars dans la salle du conseil à l’hôtel de ville de Beauharnois.
La Course des éclusiers est une activité qui s’adresse non seulement aux Beauharlinois, mais aussi à toute la population de la région. Le parcours de la Course des éclusiers est unique. Il passe par le tunnel de Melocheville, les écluses de Beauharnois et le pont de la centrale hydroélectrique d’Hydro-Québec. L’événement est rendu possible grâce à l’appui de la Ville de Beauharnois et de nombreux bénévoles qui ont à coeur leur communauté.
Les départs des épreuves 1 kilomètre familial, 2 km filles 9-13 ans, 2 km garçons 9-13 ans, 5 km course/marche, 10 km course, 15 km course et Bike and Run, se feront tous de la station-service Esso du 154, boulevard de Melocheville à Beauharnois. Le premier départ le 28 avril prochain sera pour les participants du 15 km course. Le dernier départ de la journée est prévu à 11 h 45 (Défi Bike and Run).
Tous les profits de la Course des Éclusiers iront à la Maison des jeunes.
Faire bouger les jeunes
Lors de son intervention concernant la 2e édition de l’événement, André Charlebois, président de l’Équipe Vélo Patriotes 1838, a tenu à souligner que des études ont montré que le nombre d’heures que les jeunes consacrent à des activités sédentaires a augmenté d’une façon dramatique au cours des dernières années. Chez les 6 à 12 ans, 37% bougent 60 minutes par jour, soit le minimum requis. Pour les adolescents de 4e secondaire, ce pourcentage se situe à 20% pour les gars et 10% seulement pour les filles.
Le 28 avril prochain, les jeunes et moins jeunes auront donc l’opportunité de se prendre en main en participant à la Course des Éclusiers 2019. Qui sait peut-être que l’activité donnera le ton pour un printemps et une saison estivale plus active !
Une invitation aux entreprises, associations ou organisations
Avec son volet Défi Bike and Run, le comité organisateur de la Course des éclusiers cible les entreprises, associations ou organisations. Vous pourrez le 28 avril prochain, défendre les couleurs de votre entreprise (ou organisation) et montrer que vous êtes l’organisation la plus en forme de Beauharnois dans un défi de 5 km Vélo et Course (Bike and Run). Formez un ou plusieurs duos représentant votre organisation. Chaque duo doit posséder un vélo et les 2 participants s’alterneront (course et vélo) à leur guise et se suivront côte à côte durant le parcours et ils atteindront ensemble la ligne d’arrivée.
Inscription
Les inscriptions sont possibles dès maintenant via le lien Course des éclusiers 2e édition sur le site jikko.ca. Des T-shirts gratuits seront remis aux participants ayant complété leur inscription en ligne avant le 13 avril.
L’Équipe Vélo Patriotes 1838, la Maison des jeunes de Beauharnois, le Club Optimiste de Beauharnois et la Ville de Beauharnois vous invitent à partager en grand nombre ces informations afin qu’il y ait le plus grand nombre possible de participants le 28 avril prochain à la 2e édition de la Course des éclusiers.
Pour plus de détails, consultez jikko.ca/evenement/course-des-eclusiers-2e-edition. Vous pouvez également obtenir plus d’informations en contactant la Maison des jeunes de Beauharnois au 450 225-6878.