La 16e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield sera « floral » les 3 et 4 août prochain et réunira une soixantaine d’artistes en arts visuels dans le parc Delpha-Sauvé au coeur de la Capitale du Suroît. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de l’artiste-peintre Karine Dagenais. Le dévoilement de la programmation 2019 du Festival des arts a eu lieu le 18 mars à la Brasserie Maltéus de la rue Victoria en présence la coordonnatrice du Festival Émilie Fortier, de l’artiste Karine Dagenais, de la fleuriste-paysagiste Josée Joannette et du conseiller municipal Jason Grenier qui agissait en tant que pro-maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Après la thématique « bestial » sous la présidence d’honneur du peintre-animalier Claude Thivierge en 2018, le Festival des arts sera en mode « floral » pour sa 16e édition. La présidente d’honneur, l’artiste professionnelle Karine Dagenais (Dakapô), désire exploiter ce thème relié à sa pratique artistique. Mme Dagenais a grand plaisir à observer la beauté, en particulier, l’univers floral qui est pour elle, une source intarissable pour exprimer la force de la vie.
Le Festival des arts de Valleyfield attire bon an, mal an, près de 4 000 visiteurs et présentera donc un festival « floral » cette année. Le site du parc Delpha-Sauvé situé entre le Vieux canal de Beauharnois et la baie du lac Saint-François y fait pour beaucoup. Des chapiteaux blancs regrouperont les artistes et leurs oeuvres par groupe de quatre. Le chalet du parc (l’édifice Jean-H.-Besner) sera quant à lui utilisé pour des activités d’animations florales dont le contenu sera dévoilé plus tard. Comme à l’habitude durant les deux jours de l’événement, des artistes participeront au symposium en créant sur place une ou des oeuvres. Les visiteurs pourront ainsi voter en vue de l’attribution du Coup de coeur du public. La remise des prix est prévue pour le dimanche dès 16 h.
Plusieurs producteurs du terroir seront présents lors du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield. Le Village des saveurs sera installé tout près du Village des artistes, et ce, afin que les deux expériences proposées aux visiteurs (visuelles et gustatives) soient offertes en toute harmonie aux visiteurs.
Dans son allocution le 18 mars, Jason Grenier qui représentait le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a parlé de l’importance de soutenir le milieu des arts et, si possible d’acheter des oeuvres des artistes. Le Festival des arts des 3 et 4 août 2019 sera une belle occasion d’échanger avec les artistes et d’acquérir une ou des oeuvres qui seront proposées durant l’événement.
Projet d’intégration artistique à venir
Le comité organisateur du Festival compte innover encore une fois cette année. Un nouveau projet artistique d’intégration des arts visuels dans le milieu urbain de Salaberry-de-Valleyfield sera dévoilé au cours des prochaines semaines. Ce nouveau projet s’inspirera de la médiation culturelle, approche artistique de plus en plus répandue qui favorise la rencontre entre les créateurs et les citoyens.
À nouveau en 2019, il y a un Off Festival de prévu à la programmation. L’événement pour artistes, leurs supporteurs, parents et amis, est inscrit au calendrier le vendredi 2 août dès 19 h au café culturel La Factrie de la rue du Marché.
L’entrée demeure gratuite les deux jours du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield au parc Delpha-Sauvé les 3 et 4 août 2019. Le samedi, les festivaliers sont attendus entre 10 h et 18 h. Le dimanche le site sera accessible de 10 h à 17 h.
Pour les artistes qui souhaiteraient en savoir plus sur la 16e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield, vous pouvez consulter le site Web festivaldesartsvisuels.com. Vous y trouverez notamment les fiches pour les inscriptions (artistes et producteurs agroalimentaires).