Mardi dernier Héritage Saint-Bernard a lancé officiellement son nouveau projet de visite audioguidée du refuge faunique Marguerite-D’Youville.
Les sentiers du célèbre refuge de Châteauguay sont désormais à la fine pointe de la technologie. Onze bornes d’interprétation mettent en valeur le caractère naturel et culturel du site. La visite devient donc interactive et les randonneurs pourront découvrir l’histoire, l’environnement, la faune, la flore et l’archéologie de l’Île Saint-Bernard.
Le directeur général d’Héritage Saint-Bernard Luc L’Écuyer et le responsable des communications et des projets spéciaux Dominic Gauthier ont expliqué le procédé. Lors de la location de l’audioguide, les utilisateurs auront en leur possession un lecteur numérique, un casque d’écoute et des jumelles. Par la suite lors de leur randonnée, les utilisateurs auront de plus accès à onze bornes d’interprétaion situées aux principaux points d’intérêts de l’île aux abords des sentiers. Grâce à ses « stèles », les randonneurs auront donc encore plus d’information lors de la visite guidée.
Il y a 20 audioguides au total (14 en français et 6 en anglais). Ils sont en location au coût de 6 $ l’unité. Les audioguides peuvent aussi être télécharchés sur votre lecteur MP3 ou téléphone mobile intelligent à partir du site Internet d’Héritage Saint-Bernard pour 3 $.
Yves Daoust le président de la Conférence régionales des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le président du conseil d’administration d’Héritage Saint-Bernard Paul Sauvé et la présidente du conseil d’administration du CLD Roussillon Jocelyne Bates ont testé un des nouveaux éléments technologiques.
D’ailleurs le projet de visite audioguidée a été soutenu financièrement par la CRÉ dans le cadre de son appel de projets touristiques. Héritage Saint-Bernard a pu également compter sur le soutien financier du CLD de Roussillon, la Ville de Châteauguay et la firme muséale Merlicht.
Dès maintenant vous pouvez donc visiter l’île Saint-Bernard et son refuge sous un angle nouveau.
–