La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, était de passage ce matin (26 mars) au Centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT). Devant les élèves, les enseignants, des membres du personnel de la CSVT et quelques élus de la région, Mme Bibeau a présenté les différents programmes d’aide financière pour la formation annoncés dans le nouveau budget fédéral.
Des investissements sont prévus dans le budget de 2019 pour appuyer les étudiants et les travailleurs avec l’Allocation canadienne pour la formation, qui pourra aider à payer les frais liés à la formation, servir de soutien du revenu pendant la formation et donnera une protection de l’emploi afin que les travailleurs puissent s’absenter du travail pendant la période nécessaire pour renouveler leurs compétences ou acquérir des compétences recherchées.
L’Allocation canadienne pour la formation c’est :
- un nouveau crédit canadien pour la formation;
- une nouvelle prestation de soutien à la formation d’assurance-emploi qui fournira aux travailleurs une aide financière reliée au coût d’une formation ainsi qu’une aide au revenu pendant la formation pouvant aller jusqu’à quatre semaines;
- de nouvelles dispositions relatives aux congés dans le but de garantir la capacité des travailleurs de s’absenter du travail sans risque afin de suivre de la formation.
Le soutien financier pour la formation annoncé dans le budget fédéral permet aux jeunes Canadiens d’obtenir plus d’occasions d’apprentissage intégré à l’emploi en permettant d’offrir jusqu’à 84 000 nouveaux stages pratiques pour les étudiants par année d’ici 2023-2024.
Parmi les autres mesures d’aide annoncées par la ministre Marie-Claude Bibeau à Salaberry-de-Valleyfied le 26 mars, notons l’amélioration du soutien pour la formation d’apprenti, ce qui encouragera un plus grand nombre de personnes à envisager de suivre une formation et de travailler dans les métiers spécialisés.
La ministre a aussi mentionné qu’il y a des occasions intéressantes, par l’entremise du nouveau Service jeunesse Canada, pour que les jeunes puissent acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience tout en contribuant au bien-être de leur communauté.
« La nature du travail évolue partout dans le monde. Les emplois sont de plus en plus axés sur les compétences, et les travailleurs devront posséder une plus grande capacité d’adaptation tout au long de leur carrière. Dans le budget de 2019, notre gouvernement aide les travailleurs canadiens – actuels et futurs – à s’adapter à l’économie de demain. Grâce à nos investissements, les Canadiens, incluant ceux qui vivent ici, à Salaberry-de-Valleyfield, auront la formation, les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver et conserver les bons emplois qui sont créés chaque année », de mentionner Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
La ministre a profité de son passage au Centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac pour visiter les installations du populaire CFP de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, notamment en mécanique industrielle, coiffure, boucherie et santé.
Pour en savoir plus sur l’offre en formation professionnelle dans la région, visitez les liens Web du CFP de la Pointe-du-Lac et du CFP des Moissons.
En terminant, si vous voulez obtenir plus d’information sur l’Allocation canadienne pour la formation du Budget 2019 du gouvernement du Canada, consultez ce lien : www.budget.gc.ca/2019/docs/themes/good-jobs-de-bons-emplois.