(JPM) – Il y a eu plusieurs gagnants de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au 7e Gala Agristars de la grande Montérégie, présenté le 8 avril dernier à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard. Organisé par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le gala a fait, pour la première fois, salle comble avec près de 400 convives qui ont célébré l’excellence agricole de la Montérégie sous le thème On fait tous partie de la recette ! Parmi les lauréats de la région, notons des producteurs et institutions des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et des Jardins-de-Napierville.
Le Syndicat de l’UPA et la MRC de Beauharnois-Salaberry ont remporté un des prix Bon coup pour leur bulletin L’agriculture d’ici, une fierté à cultiver ! Le jury a décerné le prix Coup de cœur aux Syndicats des producteurs de bovins de la Montérégie-Est et Montérégie-Ouest pour l’opération médiatique régionale de la production bovine. Kévin Isabelle de Saint-Michel a remporté le prix Relève agricole pour son leadership et son engagement à faire avancer cette cause.
Les prix Ma ferme, mon monde, qui soulignent une bonne idée en gestion des ressources humaines, ont été remis notamment à la Cidrerie du Minot de Hemmingford. De son côté, La Ferme J.P. Desgroseilliers et Fils de Saint-Rémi a remporté le prix Réussite entrepreneuriale pour une bonne gestion de l’entreprise dans un contexte de changement. Finalement, Josiane Carrière de Saint-Anicet a été nommée Agricultrice de l’année en Montérégie-Ouest et Jacinthe Guilbert a eu droit au titre d’Agricultrice de l’année de la Montérégie-Est.
Les prix d’engagement au sein de l’Union des producteurs agricoles ont également été remis tout au long de la soirée à 29 récipiendaires pour leurs 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans et 35 ans d’implication.
« Par ce gala, la fédération souhaite lever le voile sur des agricultrices et agriculteurs d’ici qui contribuent à l’avancement de notre agriculture par leurs idées novatrices. Je félicite tous les lauréats et finalistes de cette 7e édition qui a été marquée par la passion qui les anime », a déclaré Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.
Le 7e Gala Agristars Montérégie 2019 a été réalisé grâce au soutien de nombreux commanditaires. Parmi la longue liste, mentionnons en Montérégie-Ouest La Coop Unifrontières, Desjardins Entreprises, la MRC de Roussillon, Promutuel Assurance, ainsi que la députée du NPD de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach.