En avril, la Ville de Châteauguay en collaboration avec Héritage Saint-Bernard, organise deux activités de sensibilisation entourant la célébration du Jour la Terre. Des Journées de la biodiversité ont été programmées les 20 et 21 avril et permettront à la population de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles du Refuge faunique Marguerite-D’Youville sur l’île Saint-Bernard. De plus le 27 avril à l’Agora du boulevard Maple, les Châteauguois pourront profiter d’un service gratuit de déchiquetage de documents.
Au plus fort de la période des impôts, il s’agit de l’occasion idéale pour se débarrasser de documents désuets, et ce, en toute confidentialité. Il n’y a aucune limite quant au volume de papiers qu’un citoyen peut apporter et il n’est pas nécessaire de retirer les agrafes sur les documents brochés. Ce service s’adresse aux citoyens ET aux organismes de la Ville de Châteauguay. Opération gratuite de déchiquetage de documents à l’Agora du 75 boul. Maple se déroulera de 10 h à 14 h avec le personnel et les équipements de la compagnie Shred-it.
Mise en valeur de l’île Saint-Bernard
Les samedi 20 et dimanche 21 avril, de 10 h à 15 h, des guides naturalistes seront présents sur l’île Saint-Bernard afin de faire découvrir au public l’étendue de la biodiversité du refuge faunique Marguerite-D’Youville. Ne manquez pas cette chance de passer un moment privilégié en nature, tout en en apprenant davantage sur la faune et la flore d’ici ! De plus, lors de ces deux jours seulement, un rabais de 20 % sera offert à l’achat d’un laissez-passer annuel pour l’accès aux sentiers, en formule individuelle ou familiale. Rappelons que les revenus issus de la vente de laissez-passer vont directement à l’organisme Héritage Saint-Bernard, dont la mission est d’assurer la protection de l’île Saint-Bernard et la gestion d’autres territoires naturels, incluant le Centre écologique Fernand-Seguin.
En matière d’environnement, la Ville de Châteauguay invite ses citoyens à poser des gestes qui peuvent changer les choses non seulement en avril et autour du Jour de la Terre, mais tout au long de l’année. N’hésitez pas à partager ces activités auprès de vos voisins, parents et amis, afin qu’eux aussi profitent de l’opération gratuite de déchiquetage et des Journées de la biodiversité sur l’île Saint-Bernard.