(JSJ) – Les intervenants du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) sont mobilisés pour offrir du soutien psychosocial aux personnes touchées par les inondations dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Une équipe d’intervenants sociaux spécialement formés en interventions dans un contexte de sécurité civile est déployée dans les villes de Rigaud, Pointe-Fortune et Terrasse-Vaudreuil en soutien aux équipes municipales qui travaillent à limiter les effets des débordements de la rivière des Outaouais et du lac des Deux-Montagnes. Le CISSSMO a confirmé le 19 avril que ces intervenants seront sur le terrain au cours des prochains jours, vêtus de vestes blanches identifiées Santé et Services sociaux, afin d’offrir du soutien psychosocial personnalisé aux personnes qui en sentiraient le besoin. En plus de la ligne 8-1-1, le guichet d’accès pour les personnes sinistrées est toujours en fonction.
Ainsi, les personnes qui, à la suite des inondations, auraient besoin de soutien psychologique, qui souffrent d’épuisement et d’anxiété, peuvent communiquer en tout temps au 450 455-6171, poste 70855.
Ce guichet unique permet de recueillir, analyser et orienter toutes les demandes psychosociales des personnes sinistrées et d’assurer le suivi approprié.
« Grâce à nos apprentissages des deux dernières années, nos équipes ont été proactives et sont encore mieux outillées pour accompagner adéquatement les personnes sinistrées », affirme Mathieu Allaire, coordonnateur des mesures d’urgence et de la sécurité civile. « Au-delà de l’aide matérielle, le soutien psychosocial aux personnes sinistrées est essentiel, notamment pour les personnes qui ont vécu les événements de 2017. Ils vivent plusieurs craintes lors de l’évacuation de leur domicile ou lors du retour dans une maison qui a été inondée. Nos équipes sont présentes pour accompagner les personnes touchées. »