La pluie du 24 avril a fait en sorte que le niveau de l’eau a augmenté et ajouté de la pression aux riverains, équipes d’urgence en sécurité civile, bénévoles et sinistrés de la crue printanière 2019. La cellule de crise en matière de coordination régionale en sécurité civile de la MRC de Vaudreuil-Soulanges poursuit son travail en appui aux municipalités touchées.
Rappelons qu’actuellement 80 kilomètres des berges du territoire sont touchés. À Rigaud à la suite d’opérations de reconnaissance réalisées le 24 avril par les Forces armées canadiennes, le chemin du Bas-de-la-Rivière a été déclaré totalement impraticable à tous types de véhicules. La quantité d’eau reçue et la force du courant ont dégradé l’état de la chaussée. Dorénavant, les citoyens résidants de l’autre côté de ce chemin se trouvent complètement isolés du reste de la Ville de Rigaud. À l’aide d’une patrouille nautique, ils peuvent aller à leur domicile afin de récupérer leurs effets personnels et s’ils le désirent ils pourront évacuer jusqu’à ce que la situation soit rétablie.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges a compilé les récentes données des différentes municipalités. Voici le nouvel état de la situation concernant le nombre de maisons touchées, sous surveillance, de personnes évacuées, des lieux d’hébergement pour sinistrés et plus :
Rappelons aussi que le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest offre depuis quelques jours du soutien psychosocial personnalisé aux personnes touchées par les inondations. Les sinistrés peuvent communiquer en tout temps au 450 455-6171, poste 70855.
Pour plus de détails, consultez le site Web ou la page Facebook de votre municipalité, ou encore le site Internet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (mrcvs.ca).