Le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, vient de déclarer ce matin (27 avril) l’état d’urgence local pour un minimum de 48 heures. Cette décision a été prise en raison des inondations qui affectent certains secteurs de la Ville et des prévisions hydrométéorologiques qui confirment une hausse du niveau de la rivière des Outaouais.
La déclaration de l’état d’urgence local s’inscrit dans la continuité du plan de mesures d’urgence mis en place par la Ville de Vaudreuil-Dorion depuis le début de la crue des eaux. En vertu de cette déclaration, le maire et le coordonnateur municipal de la sécurité civile sont habilités à agir au nom de la Ville et à exercer tous les pouvoirs prévus à l’article 47 de la Loi sur la sécurité civile, dont :
- Contrôler l’accès aux voies de circulation ou au territoire concerné ou les soumettre à des règles particulières;
- Accorder, pour le temps jugé nécessaire à l’exécution rapide et efficace des mesures d’intervention, des autorisations ou des dérogations dans les domaines qui relèvent de la compétence de la Ville;
- Ordonner, lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen de protection, l’évacuation des personnes de tout ou partie du territoire concerné qu’elle détermine ou, sur avis de l’autorité responsable de la protection de la santé publique, leur confinement et veiller, si celles-ci n’ont pas d’autres ressources, à leur hébergement, leur ravitaillement et leur habillement ainsi qu’à leur sécurité.
La Ville de Vaudreuil-Dorion a déployé tous ses effectifs afin de sécuriser le territoire et de soutenir les sinistrés. Le comité de coordination de sécurité civile suit de près la situation et demande aux citoyens d’être vigilants. La ligne téléphonique réservée aux inondations est toujours disponible 24 h sur 24 (450 455-3371, poste 2805).
Un peu plus tôt ce matin, les autorités municipales ont été dans l’obligation de procéder à la fermeture de l’avenue Saint-Charles (route 340) entre les rues Léger et Paul-Gérin-Lajoie. Avec la fermeture du pont Galipeault (autoroute 20) entre l’île Perrot et l’ile de Montréal par le ministère des Transports du Québec (MTQ) la nuit dernière, plusieurs usagers de la route empruntaient l’avenue Saint-Charles pour rallier l’autoroute 40 et pouvoir poursuivre leur chemin vers Montréal.
Malgré la bonne préparation de la Ville de Vaudreuil-Dorion qui depuis quelques jours avait installé une digue et des pompes en bordure de l’avenue. La hausse du niveau de l’eau au cours des dernières heures a eu raison de ce secteur. Le pont de l’île-aux-Tourtes sur l’autoroute 40 est aussi sur surveillance et des digues ont été installées depuis hier entre le chemin des Cheneaux et le pont. Pour l’instant la structure demeure accessible dans les deux directions, mais avec une seule voie en direction de Montréal (vers l’est). Le MTQ invite les usagers de la route à faire le détour par l’autoroute 30 si possible. Durant la fermeture du pont Galipeault, le péage sur l’autoroute 30 a été aboli.
Les citoyens sont invités à suivre l’évolution de la situation en consultant régulièrement le site Internet ville.vaudreuil-dorion.qc.ca et la page Facebook VilleVaudreuil-Dorion.