(Jonathan Archambault) – La période de dépôt de projets pour obtenir de l’aide financière de la CRÉ dans le cadre du 2e volet du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier se poursuivra jusqu’au 30 juin.
La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent injectera, cette année, près de 180 000 $ qui sera distribué parmi les projets sélectionnés.
Ce volet du programme permet de financer des projets qui contribueront à la protection, à la mise en valeur et à la planification intégrée des ressources du milieu forestier sur le grand territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui englobe les cinq MRC de la Montérégie Ouest. Ainsi, les travaux de sylviculture (mise au point de système de régénération), de reboisement ainsi que l’aménagement ou la restauration d’habitats fauniques sont admissibles à cette aide financière. De plus, l’élaboration d’inventaires, de plan ainsi que la mise en place d’infrastructures récréatives ou éducatives, comme les sentiers de randonnées par exemple, seront aussi considérées.
-Un investissement de 200 000 $ en 2010-2011-
L’an passé, six projets totalisant un montant global de 212 113 $ ont bénéficié de cette aide. Les sommes investies ont permis la mise en valeur du « corridor vert » de la Rivière Delisle (Coteau-du-Lac et Les Coteaux) et du boisé archéologique de Pointe-au-Buisson (Beauharnois), la protection des écosystèmes forestiers du Mont Rigaud et de L’Île-Perrot, la création d’un Plan directeur de protection et de mise en valeur de la Base de plein air Les Cèdres, ainsi que l’acquisition de données topographiques sur les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville et de Vaudreuil-Soulanges.
Pour sa part, l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal a pu développer et mettre en place un système de suivi de sites de démonstration de différents systèmes sylvicoles de plantation.
Les projets soumis devront être en lien avec les objectifs du programme. Pour ce faire, ils devront contribuer à la production de matière ligneuse (meubles, produits papetiers, etc.) afin de bonifier le capital forestier de la région ou de participer à l’atteinte des orientations du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT).
Les promoteurs qui désirent déposer un projet sont priés d’acheminer leur demande à Régent Gravel, coordonnateur du programme à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, par courriel [email protected].
Tous les détails et les renseignements relatifs au programme sont disponibles sur le site Internet de la CRÉ.
–