Le conseil de la Municipalité de Sainte-Martine inaugurait le 15 mai le nouveau coin de Brindami à la bibliothèque de Sainte-Martine, une zone qui offre aux parents des outils permettant de développer les habiletés sociales des petits de 0 à 5 ans.
Le programme Brindami
Le programme Brindami, créé par le Centre de Psycho-Éducation du Québec, est en place au Québec depuis 1997 et favorise le développement des comportements sociaux de base, tels que la communication, l’autocontrôle, l’expression des émotions et la résolution de problèmes. Le projet propose un concept d’autocollants qui sont apposés sur des livres spécifiquement choisis dans le cadre du programme. Les parents peuvent ainsi sélectionner des lectures en lien avec les différents thèmes à développer chez l’enfant.
La politique familiale
En instaurant ce nouveau service, le conseil municipal poursuit la mise en oeuvre des objectifs qu’il s’est fixés lors de l’adoption de la politique familiale, soit, entre autres, d’enrichir l’offre de loisirs et de vie communautaire et d’organiser les espaces publics pour bonifier l’expérience des citoyens.
« Nous sommes enchantés d’accueillir dans notre lumineuse bibliothèque ce coin éducatif! C’est une couleur de plus à notre éventail de services que nous voulons large et diversifié. Notre objectif est de maximiser l’utilisation de nos installations, et la bibliothèque possède un potentiel incroyable » mentionne fièrement la mairesse, madame Maude Laberge.
La bibliothèque de Sainte-Martine
Notons que la bibliothèque, qui depuis son inauguration en septembre 2017, attire de plus en plus d’abonnés avec la diversification de ses services et la beauté de ses locaux offre à ses utilisateurs l’accès à plus de 11 000 titres, des postes de travail informatiques, des espaces de travail, la réservation de salles pour des groupes et une programmation de conférences et d’ateliers s’adressant à plusieurs groupes d’âge et dont les sujets varient grandement.
La coordonnatrice Loisir, Sport et Vie communautaire, madame Éveline Boulanger, spécifiait l’importance d’introduire la culture en bas âge. « En offrant davantage d’outils à notre clientèle 0 à 5 ans, nous les habituons très tôt à fréquenter la bibliothèque et les exposons à la culture en général. Nous pourrons ainsi piquer leur curiosité plus facilement à l’adolescence et en faire de fervents lecteurs à l’âge adulte. Comme le dit le vieil adage, ça prend toute une communauté pour élever un enfant, et nous voulons y contribuer ».
C’est dans cette optique qu’une lecture de conte et un bricolage éducatif ont été organisés lors de l’évènement pour les enfants du CPE La Petite Magie qui s’étaient déplacés. Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de l’organisme Action Famille, dont le partenariat avec la Municipalité de Sainte-Martine permet d’offrir aux familles martinoises plusieurs services complémentaires.