Le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield est fier d’annoncer qu’il procédera ce soir à la nomination de madame Manon Bernard à titre de directrice générale, pour une entrée en poste le 3 juin prochain. Il s’agit de la première femme à occuper ce poste à Salaberry-de-Valleyfield.
Formation et expérience
Détentrice d’un doctorat en gestion de l’Université de Strasbourg en France, madame Bernard possède également une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration publique de Montréal et un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Concordia.
Outre sa formation, madame Bernard présente aussi une longue feuille de route dans le domaine municipal. Cette dernière a en effet occupé successivement, depuis 1992, les postes de directrice générale à Val-Morin, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion, de responsable des dossiers stratégiques de la ville de Laval, de directrice d’arrondissement de Saint-Laurent, puis de directrice générale de la ville de Brossard.
Défis
Les principaux défis de madame Bernard seront la mise en place d’une nouvelle structure administrative et la réalisation d’une planification stratégique.
« Connaissant très bien la région et disposant d’un parcours professionnel impressionnant, Manon nous est vite apparue comme étant la meilleure personne pour guider l’administration dans le contexte de croissance inédite que connaît la ville depuis deux ans », a souligné monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Passation
L’actuel directeur général, monsieur Pierre Chevrier, demeurera en appui en tant que directeur général adjoint jusqu’à sa retraite. « Le tandem que formeront madame Bernard et monsieur Chevrier à la barre de l’administration sera redoutable d’efficacité. La Ville sera entre bonnes mains pour poursuivre son élan », a conclu monsieur Lemieux, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.