Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, situé à Beauharnois, présente deux nouvelles expositions temporaires pour la saison estivale Objets de mémoire et Minéraux. Le dévoilement de ces expositions a eu lieu le 5 juin en présence notamment du maire de la Ville de Beauharnois Bruno Tremblay.
Objets de mémoire
Objets de mémoire est un projet réalisé en collaboration avec la Maison Le Pailleur et les élèves de secondaire 4 du Collège Héritage de Châteauguay qui présente des reproductions d’objets issus des collections muséales. La partie pédagogique du projet a été assurée par l’enseignante Véronique Charlebois et le musée a fait une animation en classe dans les activités préparatoires à la recherche et à la production des objets. L’idée de mettre en vitrine ces objets vient permettre la valorisation du travail et permet aussi d’inciter les familles à venir découvrir le musée.
Minéraux
La deuxième exposition en vedette durant la saison estivale à la Pointe-du-Buisson est Minéraux et a été réalisée par le Musée canadien de la nature. Une exposition rendue possible grâce à la participation financière de Patrimoine canadien qui présente plus de 90 spécimens de minéraux tous plus spectaculaires les uns que les autres !
Exposition permanente : Des empreintes plus grandes que nature
Le musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson possède également une exposition permanente sur la paléontologie du Cambrien. Elle se situe dans le hall Hans J. Hofmann, inauguré en octobre 2009. Les traces fossiles qui y sont exposées ont plus de 500 millions d’années et sont, sans doute, parmi les plus grandes traces d’invertébrés jamais découvertes au Québec.
Grâce à ses expositions variées, Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, offre une sortie culturelle où chacun y trouvera son compte.
Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson est situé au 333, rue Émond dans le secteur Melocheville de la Ville de Beauharnois. Facile d’accès via la route 132 ou l’autoroute 30 (sortie chemin du Canal).