Le 11 juin dernier, madame Brigitte Verstrynge, présidente sortante du conseil d’administration de Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie a tiré sa révérence avec la fierté du travail accompli.
Pendant près de 20 ans, Mme Verstrynge aura permis la réalisation de grands projets pour le complexe archéologique. Plusieurs initiatives se sont développées depuis le tournant du millénaire : la nomination de Pointe-du-Buisson comme Lieu historique national du Canada, la mise en forme de plusieurs expositions permanentes et temporaires, sans oublier la tenue d’importants travaux d‘agrandissement et de rénovation des bâtiments.
Une bénévole de coeur
Le musée a reçu sous sa gouverne des prix prestigieux. Mme Verstrynge aura été au coeur de défis sans cesse renouvelés, du financement à la pérennisation des activités de recherche et de diffusion du musée. Elle a assisté à la graduelle transformation d’une école de fouilles associée à l’Université de Montréal vers une institution muséale à part entière. Plus récemment, le musée a accédé au statut d’institution muséale agréée accordé par le gouvernement du Québec, recevant du coup le sceau d’excellence et la reconnaissance de ses pairs. Vingt ans d’implication bénévole, c’est une présence indéfectible dans le développement d’une organisation : c’est sa mémoire vive.
C’est à l’aube d’une prochaine exposition permanente que Mme Verstrynge quitte son poste. Ce n’est pas faute d’intérêt, la flamme est toujours présente, mais comme elle le souligne, « après 20 ans, c’est le temps de faire de la place à de nouvelles personnes qui pourront proposer des idées neuves et une vision renouvelée de l’institution. »
Les membres du conseil d’administration, la direction et l’équipe de travail de Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie lui sont reconnaissants de sa présence et de sa disponibilité tout au long de ses différents mandats et lui disent merci!